Auteur Sujet: Autotune: questions  (Lu 7318 fois)

Hors ligne Aleither

• Killjoy~♪♫ / aka αelis ☆★
  • Global Moderator
  • User ★ night ever
  • I wish you a better farewell in the next life~
Autotune: questions
« le: 06 juin 2012, 17:38:45 »
B'jour/soir~
So~ J'écris pour savoir comment se servir d'Autotune? D'ailleurs, on le trouve où?

Pour info' et selon mes connaissances, "Autotune" est un logiciel pour créer un effet plus ou moins robotique sur une voix, directement sur l'enregistrement (un acapella plus précisément) ...

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Je vous observe toujours :9
    • Ota-Kyu
Re : Autotune: questions
« Réponse #1 le: 06 juin 2012, 22:08:22 »
Yo !

À défaut de pouvoir répondre à ta Q° concernant l'utilisation d'Autotune, je viens quand même corriger (ou du moins préciser) 2 choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord.
(Tout ce qui suit s'applique au son sur ordinateur.)
En fait, étant actuellement en stage dans un studio d'enregistrement et de mixage, j'ai eu l'occasion d'observer d'assez près l'utilisation d'Autotune. Et de ce que j'ai vu, ce n'est pas un logiciel à proprement dit (j'entend, il n'existe pas à ma connaissance de Autotune.exe ou quelque chose qui y ressemble), mais un plug-in VST (ou RTAS, je sais plus trop) ; de la même manière qu'un EQ, un compresseur ou un delay est un plug-in :)

De plus, Autotune ne sert pas uniquement à mettre un effet "robotique" sur la voix, c'est avant tout un outil permettant de corriger les fausses notes. Mais, et tu as totalement raison là-dessus, Mr.Tout-le-monde (ou presque) s'en sert pour l'effet robotique qu'il peut provoquer.

Pour l'utiliser tu dois donc passer par une DAW (= Digital Audio Workstation. Un logiciel comme ProTools, Cubase, Reaper, Sonar, etc... qui permet de faire de l'édition audio, et surtout, du mixage). Mais je crois qu'il est possible d'utiliser des plug-in VST sur Audacity :) (ceci dit, je n'ai jamais essayé personnellement).

Concernant le réglage d'Autotune, malheureusement je ne peux pas t'aider énormément, car les Autotune varient selon les modèles. Mais si il y a bien un paramètre que je vois régulièrement sur tout les autotune que j'ai rencontré à ce jour, c'est la gamme. Il est indispensable de la trouver pour qu'autotune soit bien réglé. Hélas, mes connaissances en solfège étant limitées, je ne peux pas te dire ce qu'est concrètement la gamme d'une musique, ni comment la trouver. Mais sache que si tu ne l'as pas, ton Autotune te fera beaucoup de merde.

Pour trouver un autotune, c'est un autre problème. Je suppose qu'il doit en exister un ou deux gratuit qui trainent quelque part, mais le tout est de savoir où et comment chercher. Et à ce niveau là je ne peux pas t'être d'une grande aide. (Si tu utilises Audacity, va checker leur site officiel, de mémoire il me semble qu'ils proposent un pack de plug-in VST gratuit, peut-être qu'il y a un autotune dedans.)

Voilà, j'espère t'avoir quand même un peu aidé.

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
« Réponse #2 le: 06 juin 2012, 22:43:00 »
Autotune est payant je crois.
Mais je garde toutes ces précieuses informations !
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
« Réponse #3 le: 09 juin 2012, 13:02:27 »
Comme l'as très bien expliqué Kyu, Autotune corrige les notes, et n'est pas un logiciel mais un vst.

Une sorte d'extansion à un logiciel de mixage déja existant.
Cherché Autotune dans les librairies de VST gratuite (Certaine version sont payantes, d'autre non).

REAPER vient en même temps qu'une sorte d'Autotune (VST: ReaTune)

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
  • Super Chasseresse
  • Vegetable member
  • *
  • art by Saccstry
« Réponse #4 le: 17 juin 2012, 18:57:02 »
Désolé du petit-Up D:
Mais personne n'aurait le lien de téléchargement direct? parce que j'a chercher je trouve pas ><
UTAU : Yuri V.M.S02.

Sakura

• Invité

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #6 le: 02 novembre 2013, 17:03:17 »
Je voulais savoir, qu'est-ce qu'Autotune? Il me semble que c'est un effet, mais je sais rien de plus. Et surtout, comment faite cet effet, avec quels logiciels (de préférence FL Studio, c'est le seul que je maitrise à peu près...)? Merci bien~

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
  • Make me scream like one of your fav kires.
« Réponse #7 le: 02 novembre 2013, 17:56:47 »
C'est un effet (? Ou le terme désigne plus l’outil pour le faire en lui-même ? Idk.), dont (vous m'en voyez navrée) je n'expliquerai pas le principe en profondeur de peur de fondre dans le n'importe quoi. Mais en trèèèès très gros et dit de manière grossière, il permet de corriger le pitch d'une voix. En gros si tu chantes mal tu mets ce truc vite fait et oh magie ta voix est sublime.
#CaYestJ'aiFonduDansLeNawak.
Cela dit, j'utilise pas FL donc j'sais ap comment on le fait avec. Mais y'a un VST/plug-in  "Antares AutoTune" qui permet de faire cet effet.
« Modifié: 02 novembre 2013, 17:58:54 par Ruuneka »

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
  • Super Chasseresse
  • Vegetable member
  • *
  • art by Saccstry
« Réponse #8 le: 02 novembre 2013, 18:00:56 »
ça rend aussi la voix robotique (mais je pense que ça dépend un peu des réglages que tu as fais)

Perso j'ai téléchargé le plug-in Gvst Gsnap que j'utilise avec audacity
UTAU : Yuri V.M.S02.

Hors ligne Ruuneka

• ミカちゃん
  • Evil member
  • Make me scream like one of your fav kires.
« Réponse #9 le: 02 novembre 2013, 18:05:44 »
(Aussi; mais la qualité de GSnap niveau AutoTuning est plutôt moindre par rapport à celle du VST d'Antares -normal diront certains-...)

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #10 le: 02 novembre 2013, 18:06:25 »
Donc c'est un plug-in...Merci des réponses!

Luccar25

• Invité
« Réponse #11 le: 02 novembre 2013, 18:07:32 »
Pour résumer, c'est un effet / un plugin (payant) d'Antares qui est assez puissant qui permet de faire de la correction de hauteur d'une voix ou d'un instrument. Quand je parle de correction de hauteur, on peut aussi refaire entièrement la mélodie d'une voix / d'un instrument grâce à AutoTune (en passant en mode graphique).
Pour son fameux effet robotique sur la voix, il s'agit d'une correction de la hauteur très rapide, ce qui ne laisse pas le temps à la hauteur de la voix de passer d'une note à une autre : la transition est quasiment immédiate.

Il existe aussi d'autres logiciels et plugins qui ont à peu près ce même rôle, comme le plugin natif de FL Studio "NewTone", ou bien Melodyne (qui lui n'est pas un plugin, mais un logiciel en standalone).

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
  • User ★ night ever
  • Fan number ONE d'IA
« Réponse #12 le: 02 novembre 2013, 20:01:40 »
Merci des précisions. Je vais déjà tester le plugin de FL Studio, après je verrais si j'achète le logiciel ou si ça me suffit.

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
  • Vegetable member
« Réponse #13 le: 03 novembre 2013, 01:01:00 »
"L'autotune" est en général une manipulation des fréquences de la voix.
Ça peut servir pour faire un effet robotiqu
Pour chanter plus juste (Comme font une énorme majorité des chanteurs)
Ou pour faire un effet Glados ou tout autre effet wtf.

Il existe des Plugins pour cela, Antares par exemple à été cité.
Mais des Logiciels indépendant, tel que Mélodyne (Payant) peut modifier vos Pitchs pour ajuster vos notes, et avec une fonctionnalité permettant de "couper" toutes les variations à l’intérieur des notes chanter. Cela donne l'effet "Autotune" que vous décrivez.

Luccar25

• Invité
« Réponse #14 le: 03 novembre 2013, 01:30:49 »
Il existe des Plugins pour cela, Antares par exemple à été cité.
D'ailleurs, AutoTune est le nom du plugin développé par Antares, soit dit en passant.

Mais des Logiciels indépendant, tel que Mélodyne (Payant) peut modifier vos Pitchs pour ajuster vos notes, et avec une fonctionnalité permettant de "couper" toutes les variations à l’intérieur des notes chanter. Cela donne l'effet "Autotune" que vous décrivez.
AutoTune le fait aussi, avec les bons réglages~