Auteur Sujet: La saga Assassin's Creed  (Lu 878 fois)

Hors ligne Minikorne

• Probable référence en utaite
  • User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
La saga Assassin's Creed
« le: 12 juillet 2013, 14:35:48 »
Bon, faute de moyens et de temps je n'ai pas joué à tous les jeux déjà sortis. Mais comme ils rentrent à peu près tous dans la même lignée et suivent l'histoire, mon « axe d'étude » se concerntrera surtout sur les deux premiers. Je fais un sujet sur la saga parce que... Bah parce que difficile de parler du premier sans évoquer tous les autres !

Fiche technique

Type : Action - aventure, infiltration
Année de sortie : Depuis 2008
Développeur :  Ubisoft Montréal
Directeurs :  Patrice Désilets et Jade Raymond
Directeur artistique / Game designer : Raphaël Lacoste / Maxime Béland
Musique : Jesper Kyd
Plate-formes : PC, Xbox, PS3, prochainement Xbox One et PS4

Synopsis (du premier de la saga) :
La société Abstergo force Desmond Miles à revivre les souvenirs (et par conséquent les actions) de l'un de ses ancêtres, Altaïr Ibn La-Ahad, en utilisant une machine complexe qui décode la mémoire génétique : l'Animus. Ces souvenirs sont nécessaires à la société pour mener à bien un projet scientifique secret. Desmond se trouve donc « synchronisé » avec la vie de son ancêtre...

Visuels
J'ai omis Revelations et Brotherhood, mais je me concentre sur les principaux !

Avis :
Qui n'a pas entendu parler de cette saga plutôt mythique ?

J'ai bien évidemment commencé par le premier qui se déroule dans le Moyen-Orient en 1191 et j'ai été clairement séduite. Les décors sont soignés et réalistes, le gameplay est rapide à apprendre tout en étant bien pensé et l'histoire est prenante et originale.
Après, c'est le premier, il date de 2008 et a ses défauts. Il est assez rapide à faire (j'ai mis une semaine en y jouant de 1h à 3h par jour), même si on a droit à quelques missions annexes sympathiques – quoi que trop peu nombreuses. Le gameplay original (chaque touche d'action représente en gros une partie du corps) reste cependant assez limité, et la VF est... :fp:
Mais c'est la meilleure introduction possible pour cette saga, évidemment.

Après bien sûr, le second volet corrige la grande majorité des défauts du premier : gameplay beaucoup plus riche, environnement (l'Italie de la Renaissance, absolument somptueux) beaucoup plus grand et toujours plus beau, nouvelles techniques redoutables pour le personnage, équipement personnalisable, missions très nombreuses et variées... L'histoire continue, on réalise que tout est lié, bref, on est transporté ! Les séquences dans la mémoire comme les séquences contemporaines sont adroitement réparties de manière à tenir en haleine jusqu'au bout.

Evidemment, la fin s'ouvre sur un nouveau départ d'action, qui introduit bien sûr Assassin's Creed, le troisième du nom. Je ne m'avancerai pas encore dessus car je n'y ai pas assez joué, mais je sais qu'il reste dans l'esprit des précédents avec toujours une plus grande liberté de mouvement et une histoire riche, ainsi que notamment l'introduction des batailles navales qui semble avoir beaucoup plu !

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cet univers et je suis tout à fait motivée à me mettre à ceux qui me manquent. Je pense qu'il est bon si vous êtes curieux d'au moins vous y essayer. Le premier ne demande pas un PC puissant et est trouvable à très bas prix un peu partout (je l'ai eu sur Steam pour 1,50€ …). ça ne coûte pas grand chose et, qui sait, peut-être accrocherez vous autant que moi !
« Modifié: 12 juillet 2013, 14:37:26 par Minikorne »

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
Re : La saga Assassin's Creed
« Réponse #1 le: 12 juillet 2013, 15:19:38 »
Merci à toi pour cette fiche. :)

J'hésite à m'y mettre depuis pas mal de temps déjà, et tu me rappelles qu'il faut que j'y jette un coup d'œil. Je me souviens avoir vu des séquences de gameplay plutôt sympa pour le II (si ce n'est le fait que tu te bats 1 VS 1 même quand t'es cerné de tous les côtés).
Mais du coup, étant un joueur console, je sais pas si ça vaut le coup de débourser des sous pour les premiers épisodes qui ne semblent pas exempts de défauts alors que le III (et sans doute le IV ?) ne nécessite pas de connaitre les événements des deux (même 4) précédents volets, non ? 

Hors ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
« Réponse #2 le: 12 juillet 2013, 15:56:39 »
Le 1 vs 1 c'est surtout dans le premier. Dans le second tu peux te débouiller pour toucher plusieurs ennemis mais c'est pas fait pour ça. En revanche le système de combats est réellement très dynamique (et sacrément bien foutu) pour frapper d'un côté puis de l'autre en une fraction de seconde, je n'y vois personnellement pas d'inconvénient. C'est l'esprit du jeu !

Autant tu n'as pas spécialement besoin de Revelations et Brotherhood (bien qu'on loupe beaucoup de choses), autant je considère AC1 et AC2 absolument capitaux pour l'histoire. Rien ne t'empêche de commencer par le 3 bien sûr, mais y'aura pas de recap et il se peut que tu ne comprennes pas grand chose aux séquences contemporaines. Enfin après c'est comme les films je pense, ils se démerdent bien sûr pour que ce soit jouable même sans avoir joué aux précédents.

A toi de voir, moi en tant que fan de la série évidemment je te conseille de faire les deux premiers avant mais je comprends que tu ne veuilles pas t'en encombrer!

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD

Hors ligne Roxy-Saiko

• La Petite Psychopathe de la Brigade des Psychopathes
  • Evil member
  • Psycoroxy ~La nouvelle maladie psychiatrique~
« Réponse #3 le: 06 août 2013, 03:28:43 »
Je le recommande fortement à ceux qui hésite et c'est mieux (même si le gameplay est vaseux) de commencer par le 1er juste pour l'histoire ou le 2 mais NE commencer pas par le 3 c'est une mauvaise idée et ça risque de vous donner un avis négative a la saga. (le 3 est bien si on a suivis le jeu depuis le 1er ^^)
Même si Minikorne dit le contraire, tout les épisodes sont important. (enfin je suis fatigué et j'ai lu en diagonale ^^' donc peut-être qu'elle a dit ca aussi lol)

A bon entendeur ;D
Mais excellente saga, coup de coeur pour Revelation ^^
« Modifié: 06 août 2013, 03:34:39 par Roxy-Saiko »
~Chef de la Brigade des Psychopathes~

~Je suis la folie, la démence, l'insanité et la psychose.
Mais mon nom de code est Saiko~

Hors ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • aka. Cerosin
    • blog Nico Nico Singers
« Réponse #4 le: 06 août 2013, 03:34:57 »
Bon. Possédant et ayant joué officiellement à Assassin's Creed III, je viens donner mon avis dessus.
J'en profite pour plussoyer Roxy : si vous commencez par le 3, vous allez être largué, mais alors LAR-GUÉ dans l'histoire. :')

Première chose: si vous jouez sur PC, il faut un PC de compète. Je joue sur le PC de mon père, un Asus Republic of Gamers (c'est pas rien donc) certes un peu daté mais quand même très puissant, et je me vois contrainte de jouer en 1600*900 plutôt que  1920*1080. Et même avec la résolution réduite jusque là, le jeu manque de fluidité dans les centres des villes; quand il y a beaucoup de PNJs. (oui je joue sur le PC de mon père parce que sur le mien je crois que ne serait-ce que prononcer "jeux vidéos" devant lui il fait une syncope et BSOD)

Bon, sinon... La map est beaucoup, beaucoup plus ouverte ! L'introduction de la chasse et des séquences en bateau est réellement un plus. Les missions secondaires sont nombreuses, les PNJs prennent beaucoup plus d'importance, les décors encore et toujours plus fournis et l'IA est moins bête qu'avant. :P
Le système des combats est encore plus beau et agréable. Bon, pas mal de commandes ont été simplifiées par rapport aux précédents opus et ça peut être assez perturbant lorsqu'on est habitué, mais ça passe au final très bien. C'est dynamique, fluide, et le héros maîtrise de nouvelles techniques originales et vraiment bien fichues.

Grosse nouveauté voire plot twist au niveau de l'histoire et du système de jeu également, si vous vous y intéressez vous êtes sûrement au courant, si non je ne vais rien dire pour ne rien spoiler haha. C'est ce qui fait la richesse de cette histoire en tous cas.

Je tiens à préciser quand même que la grande beauté visuelle du jeu a son revers : les bugs graphiques sont plus nombreux que dans les précédents épisodes... C'est parfois hilarant d'ailleurs. Enfin ça ne gêne pas l'expérience de jeu pour autant.

PS: en tant que cavalière, je précise que dans cette saga - et ça ne s'est pas arrangé dans ce 3e opus - les chevaux sont très irréalistes et que vous ne pourrez jamais espérer monter sur de telles bestioles dans la vie réelle. Voilà.

> TWITTER
> YOUTUBE
> SOUNDCLOUD