Je peux feedbacker pour le site officiel de Good Smile Company, je n'ai pas commandé directement dessus mais pas l’intermédiaire d'une commande groupée.
Et bien voilà : tout s'est parfaitement bien passé, le colis contenait les 5 boites de figurines (très grosses d'ailleurs) mais rien ne s'est abîmé et tout était relativement bien protégé. Je n'ai pas eu le colis originel entre les mains, mais je sais que les 5 figurines séparées n'ont eu aucun problème à réception par chacune des personnes concernées, donc ça implique qu'elle n'avait rien non plus à la base.
Le temps de réception fut rapide, étant donné que GSC Shop n’envoie que en EMS, donc environ 5 jours pour recevoir. A savoir, cela engage des frais de douane quasi-obligatoire, de plus, les frais de ports sont fixes à 2000 yen quelque soit le nombre de figurine / nendo que tu prends (5 de base d'une même figurine). Les commandes groupées permettent ainsi d'économiser les frais de ports, sauf si on ne peut pas avoir de remise en mains propres, c'est plus gênant.
Donc au final, au tout début du GSC Shop, oui il y avait beaucoup de problèmes (l'affaire des premières Miku Cheerful : boîtes arrivées sans protection, complètement abîmées, envoyé en Surface Parcel et non en EMS - 3 mois de réception au lieu de 5 jours -) mais c'est révolu. Il n'y a pas vraiment de crainte à avoir pour commander chez eux maintenant, à part le prix qui fait mal à cause de la douane.
(4000 yen + 2000 yen = 6000 yen, 12€ de TVA à taux de 20% environ, soit 72€ en tout, à ça on rajoute les 20€ de frais de dossier, on tombe sur une nendo à 92€ si je ne me plante pas.)
Edit : J'ai fait une simulation de prix total pour une commande sans commande groupée et une avec une commande groupée à 5 personnes.
Taux du yen (28/01/12) : 1 euro = 101,29 yens
Sans commande groupée :
Nendo : 4000y = 39.48€
FDP : 2000y = 19.74 €
Frais de douane (TVA) : 19.6% * 59.22 € = 11.61€
Frais de dossier : 21€
Total : 91.83€
Avec commande groupée de 5 personnes :
Nendo : 4000y = 39.48€
FDP : 2000y / 5 = 400y = 3.94€
TVA : 19.6* 217.14 € (5 nendos + fdp) = 42.56 / 5 = 8.51€
Frais de dossier : 21 / 5 = 4.2€
Droits de douane (peu probable*) : 10.17 / 5 = 2.03€
Frais de ports intra-france : 8€
Total : 66.14€
*S'applique seulement pour les grosses commandes, je doute que 5 nendo atteignent le seuil.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Mais du coup si vous souhaitez faire une commande groupée, c'est plutôt encouragé, vu que vous y gagneriez. Et si en plus vous pouvez faire des remises en mains propre, c'est encore mieux.
(Ah et bien sûr, tout ça est en assumant que l'on ait les frais de douane. C'est déjà arrivé que certains en réchappent, même par l’intermédiaire du GSC Shop, auquel cas et bien, c'est la joie, mais mieux ne pas trop y compter.)