• [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: [PMD] Tutoriel les IK bones  (Lu 1637 fois)

Hors ligne koop

• Honey Honey User
    • **
    • koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.koop surpoutre.
    • Bouler touche à tout suivez les dégâts ...
      • Moe Moe Dolls
    [PMD] Tutoriel les IK bones
    « le: 20 décembre 2011, 01:09:11 »
    Salut ^-^

Les IK bones, aussi appelées bones carrés, pour les novices, voici le vaste sujet qui, même si il peut faire peur, est très simple une fois que l'on connait les bases.

1) 2/3 lignes sur ce que sont ces bones.
    2) En rajouter

Difficulté :
    Simple

Version :
    PMDEditor 0063 en anglaise ou japonaise tout est a la même place

Durée :
    10 minute maxi

Utilité :
    Hum . . . bien c'est pas parce-que je sais faire que ça m'a déjà servi mais on me l'a demandé donc ...

Conseil :
    Faire dans l'ordre.

1) Les IK bones sont les bones au niveau des chevilles servant à bouger les jambes, celles au bout des couettes (Miku pour ne citer que la plus connue) ou encore pour bouger les manches de certains vêtements (Miku encore . . . ou plus généralement une bonne partie des model liés de plus ou moins loin à Vocaloïd ou aux Utauloïd) comme les Yukata. Donc les manches retombantes et sans physique passent très souvent dans les model ce qui en plus de ne pas êtres joli est vraiment pénible.
    Attention ici je ne parle pas du bones centre ou du mother bones (ou master bones ... je l'ai déjà vu -.- ).

Ici je montre et explique pour les cheveux ce qui marche aussi pour les manches, les bras ...

2) Crée un IK bones

C'est à la portée de tous même les moins doués en PMD, si on suit bien.

1

2

3

4

5

En supprimant une Ik bones d'un model pour ensuite en créer une en remplacement ça m'a évité une étape expliquée ici. Il y a juste quelques chiffres à rentrer.
    [size=9]Pour le mini tableau en dessous ils proviennent d'un model animasa (donc si sur un model Lat ou autres ça ne marche pas il suffit de prendre ceux du model à l'origine de la base ou du morceau de model concerné.) Même si ces valeurs ont pour moi toujours fonctionné. [/size]

6

Pour toutes questions ou si il y a un problème, n'hésitez pas.

A bientôt pour un nouveaux tuto sur fixer une partie de model qui n'a pas de bones.
    « Modifié: 09 septembre 2012, 20:15:40 par ricou »