• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: [Paint Tool Sai] Méthode de lineart (Pen)  (Lu 19437 fois)

Ailein

• Invité
    [Paint Tool Sai] Méthode de lineart (Pen)
    « le: 24 novembre 2011, 23:00:19 »
    Spoiler
    Premier tuto, indulgence les gens D:
    Je m'excuse par avance de la grandeur des images ; mon écran est assez large et j'ai peur que sous spoiler, les images se coupent et que vous ne puissiez pas voir l'image en entière.
    Bien, ici se déroulera une petite explication sur « Comment faire un lineart avec Sai », en utilisant la version téléchargeable en anglais, sans patch français, etc. Aussi, il s'agit d'une méthode de lineart utilisant la sensibilité du trait... Une tablette graphique est donc très fortement recommandée.

Pour commencer, il faut ouvrir un croquis préalablement fait. Personnellement, je n'arrive pas à faire mes sketchs autrement qu'avec un vrai crayon de papier, mais faites comme vous voulez. J'ouvre quand même mon croquis scanné, et parfois redimensionné.

→ File (fichier) → Open ou New, et dans ce cas-ci vous collez votre image avec Copier puis Edit (édition), paste (coller), sous Sai.

Bien, voici votre image de chargée ! Bien, avant toutes choses, nous allons faire Layer (calque) → New Layer (nouveau calque). Si vous faites votre image sur le même calque, attention les mauvaises surprises par la suite.

Dès que vous avez votre nouveau calque, cliquez sur celui de votre croquis, et changez l'opacité de celui-ci. Si le sketch est trop foncé, vous ne risquez de ne pas voir où vous dessinez. Adaptez l'opacité à vos besoins, je mets généralement aux alentours de 30-50%.

Ensuite, nous allons commencez les choses sérieuses ! Faites toujours bien attention  à aller sur le calque sans croquis, je le répète, mais c'est important. Allez ensuite sur le bouton « Pen » (crayon) et adaptez la taille de votre trait à vos besoins. Je vais pour ce tuto utiliser la taille de 4pixel de diamètre. Commencez à dessiner, amusez vous et ne respectez pas obligatoirement votre croquis de base : le sketch n'est qu'une base pour le dessin définitif, très pratique, mais qui n'est pas obligatoirement le modèle absolu.

Et justement, ce dessin de base peut très bien être faux, également. Pour vérifier à l’œil nu s'il y a des erreurs de proportions, d'yeux de travers, il y a une technique assez simple : retourner l'image. Appuyez alors sur le petit bouton qui ressemble à un œil du calque du croquis « show layer », et faites pivotez l'image avec la touche inversé « horizontal flip » (symétrie horizontale). Là, on peut vite voir si quelque chose couille. Là, ça me plaît relativement.

Continuons de dessiner... et apercevons-nous qu'il y a quelque chose qui va pas. Ce chapeau ne me plait pas. Mais pas tout, j'utilise donc la fonction gomme « eraser » pour supprimer ce qui ne me plait pas.

J'utilise le diamètre de 20pixel pour gommer ce qui ne me plaît pas, la gomme gère également la sensibilité et ce n'est pas parce qu'elle fait 20pixel de diamètre qu'elle va gommer sur une aussi grande surface. La sensibilité, c'est magique.

Mais voilà, il y a ce petit pli du chapeau qui me plaît. Je n'ai pas envie de le gommer et je n'ai pas envie de le garder. J'utilise donc la fonction cerceau « lasso ».

J'encercle ce que je veux changer dans l'image sans redessiner un autre trait ; lorsque je lâcherai le cerceau, la sélection se mettra à clignoter doucement, ce qui permet de mieux visualiser où est la délimitation sélection/pas sélection.

Ensuite, je décide de transformer l'image sélectionnée. Je clique donc sur le petit carré pointillé « marquee » puis je clique sur « free » (il s'agit de la transformation plus « libre » de la sélection). Cette « liberté » nous permet alors de tirer sur les rebords de la sélection (qui est devenue carrée). Alors ne nous gênons pas et tirons pour adapter ce que nous voulons faire.

Une fois le changement fait, il ne faut pas oublier de cliquer sur le petit bouton OK « accept changes ». Ensuite, faites selection (s) → deselect (D) pour désélectionner le tout.

Lorsque vous dessinez, il peut arriver que le trait, par rapport à la zone active de votre tablette graphique, soit tremblant, peu précis. C'est pour cela que j'utilise la plupart du temps la fonction « zoom ». Pour cela, on peut cliquer sur le petit plus, en haut, ou simplement scroller la souris.

Je décide de vérifier de temps en temps si le dessin paraît toujours potable à l'envers, cela me semble bien. Il m'arrive souvent de dessiner d'un coté ou de l'autre sans faire de distinctions entre l'endroit et l'envers par rapport à ma manière de dessiner. Nous sommes parfois plus à l'aise à faire un certain geste qu'un autre : l'ordi c'est pratique car on peut très vite tricher (cela ne veut pas dire que c'est plus court à produire).

Well, mon dessin a l'air de bien me plaire, ma foi ! Je vais maintenant passer à la petite bulle de texte.

Petite pause Mak pour corriger mon anglais défectueux. (remarquez que j'étais fatiguée et que j'ai remplacé « prepare » par « declare » dans la discussion).

Et voilà...

Maintenant j'ai mon petit texte à caser ! Dans un premier temps, ce qui est représenté par les flèches bordeaux, j'écris la bulle de Oliver « This means war, Kagamine ». Dans un second temps, les flèches bleues, je créais un calque par dessus et j'écris le petit pioupiou de James. Sur un calque au dessus. Pas grave si ça dépasse sur l'autre bulle. Car...

Avec la gomme, et les calques différents, je peux virer le petit bout de bulle de Oliver qui mange celle de James. Parfait, elles semblent bien ! Je peux maintenant les fusionner ensemble, en faisant « Merge down », ce qui fusionnera le calque sélectionné avec celui du dessous.

Mais ce n'est pas fini, je voudrais approfondir encore un petit peu le lineart en faisant les lignes d'extérieur plus épaisses.

Et voilà ! Maintenant je refais un calque, par dessus, et je grossis mon « pen » de 4px à 9px de diamètre. Je commence alors à entourer tout le dessin. Patience.

Mais... C'EST LE DRAME. J'ai fait un trait qui a foiré ! Il ne me plaît absolument pas... Et j'ai franchement la flemme d'utiliser ma gomme et manger le trait précédent bien fait.

Pour ça, il y a la touche « undo » (retour en arrière).

Et hop ! C'est trop magique le vilain trait à disparu. Je termine alors le lineart.

Et voilà, j'ai terminé le lineart ! J'espère que ce tutoriel vous aura au moins appris des trucs et des astuces :)

:jumro:
    Petit PS tout rapide. Quand vous aurez vos couleurs, ou même sans, il y a un moyen de changer les couleurs du line sans toucher au reste.

Cliquer sur « Opacity lock » pour bloquer l'opacité de ce qui a été déjà dessiné. Changer les couleurs en dessinant par dessus, mais attention, gommer le trait ne changera pas son opacité : un noir gommé deviendra blanc, un noir semi-transparent deviendra du blanc semi-transparent.

Et voilà, vous avez fait du caca avec vos lineart... Mais on peut aussi bien faire des choses bien plus approfondies : rendre les traits de la peau marron, les cheveux blonds de Len ou Oliver avec un line orange, un vêtement bleu pourra avoir un line bleu foncé, etc.
    « Modifié: 09 septembre 2012, 19:48:29 par ricou »

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
    • Super Chasseresse
    • Vegetable member
    • *
    • Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.
    • art by Saccstry
    Re : [Paint Tool Sai] Méthode de lineart (Pen)
    « Réponse #1 le: 25 novembre 2011, 20:19:19 »
    Ouaw Joli tuto! >W<
    Merci beaucoup!
    Sinon si je puis me le permettre, tu mets combien de temps à réaliser un lineart? :3
    Et est-ce que tu recommences souvent tes traits?
    Merci :)
    UTAU : Yuri V.M.S02.

Ailein

• Invité
    « Réponse #2 le: 25 novembre 2011, 21:10:01 »
    De rien beaucoup :) J'suis contente que ça serve ou que ça plaise à quelqu'un.

Sinon si je puis me le permettre, tu mets combien de temps à réaliser un lineart? :3
    Et est-ce que tu recommences souvent tes traits?

Pour réaliser un line ? Pfiou, difficile à dire. Pour le line de ce tuto, j'ai du mettre une vingtaine de minutes, en m'appliquant pas beaucoup en faisant des pauses sur photofiltre Studio pour coller mes scan-écrans.

Après... je diras qu'en général je mets beaucoup plus de temps. On a pas tous la même efficacité sur telle ou telle création. Par exemple, pour le line de cette image ci, j'ai mis une heure et demi, et le dessin n'est même pas encore achevé.
    Spoiler

Il peut y avoir aussi des dessins où on met nettement moins de temps. J'pense notamment à ;
    Spoiler
    ...Où je n'ai mis qu'une petite heure à le produire.

Après il y en a qui te mettent un temps incroyable, où tu recommences, tu recommences, tu re-recommences à t'en mordre les doigts tellement tu n'arrives pas à produire quelque chose de potable.
    Je pense à cette image-ci ;
    Qui donne en lineart (heureusement que j'ai pas effacé le dossier d'origine) ; http://fav.me/d48nzw5
    Spoiler
    Beaucoup de triche par rapport au résultat final, ce qui rend le lineart assez moche.

Basé sur un semi-croquis par terminé sur papier, remixé sur l'ordi, terminé vite fait sur ce même support. J'ai bien merdé à le faire...
    Un dessin pas forcément très très complexe peut mettre un temps incroyable à refaire en line : trois heures/trois heures et demi. J'ai mis une tonne de temps à faire ce Len et cette Gumi car : le croquis était mal fait, les proportions ne me plaisaient pas, il manquait à la base la moitié du corps de notre chatte blanche, les expressions étaient pas top... Et, oui, j'ai du refaire des traits des millions de fois.

Undo, gomme, inversion de l'image, encore et encore. C'est... si on est pointilleux sur ce qu'on veut faire, très, très long. Rien que pour de simples contours noirs. Mais je le redis, ça dépend de l'efficacité de la personne, et de ce qu'il souhaite faire à son dessin. J'aime dessiner, mais j'aime pas mon style de dessin (ironie du sort) et il m'arrive très souvent d'abandonner un dessin où j'ai mis beaucoup de temps à le faire car il ne me plait pas. Aussi, il y a la qualité du croquis de base qui peut jouer un rôle : si on a fait un dessin précis dès le début... Ben c'plus simple à faire par dessus. Si, comme moi, on fait des croquis assez... vagues... C'est bien plus ch*ant à refaire.

Bref. Oui je recommence très très très souvent les traits et je mets en moyenne deux heures à faire un line d'un personnage.

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
    • Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • "..." -Héroïne- Amnesia
    « Réponse #3 le: 25 novembre 2011, 21:21:00 »
    J'aime bien ta méthode et c'est un très bon tuto!
    Par contre j'l'utilise pas vraiment :o suis-je bizarre?

Je met un calque spécial pour encrer et j'utilise le p'tit icone qui fait des traits droits ou arrondis, après, pour modifier les lignes j'ai un autre p'tit icone, ce qui est pas mal pratique. Mais pour certaines lignes, comme pour les cheveux ou la bouches... etc je le fais avec le crayon.... hmmm tu crois que c'est + rapide avec juste le crayon? D:

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
    • Super Chasseresse
    • Vegetable member
    • *
    • Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.
    • art by Saccstry
    « Réponse #4 le: 26 novembre 2011, 12:34:59 »
    Merci d'avoir répondu! :3
    En tout cas j'aime beaucoup tes lines et ton style de dessins!

Ton tuto me sera très utile, encore merci!

Hors ligne Koten

• Kocchi New User
    • *
    • Koten déchire grave.Koten déchire grave.Koten déchire grave.Koten déchire grave.Koten déchire grave.Koten déchire grave.Koten déchire grave.
    « Réponse #5 le: 26 novembre 2011, 13:58:52 »
    Ho. Chouette Tuto. Il faudra que je passe sur Tool SAI, un de ces jours. Ça me sera bien utile. Merci ~ :3

Hors ligne Akii

• Fanzineuse
    • Vegetable member
    • Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
      • Akii Sketch (page facebook)
    « Réponse #6 le: 26 novembre 2011, 14:37:52 »
    Superbe tuto' *0*
    Ça va beaucoup m'aider =D
    Par contre , comment est-ce qu'on fait pour utiliser la sensibilité du trait ?
    J'utilise une tablette graphique et au début il y en avait une mais maintenant ça ne marche plus et je ne sais pas pourquoi >.<

/l、
    ゙(゚、 。 7
     l、゙ ~ヽ
     じしf_, )ノ

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #7 le: 26 novembre 2011, 15:06:56 »
    Très beau tuto !! Tu es douée !
    Je crois que je vais bientôt me télécharger Paint Tool Sai :3 (c'est gratuit non ?)

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
    • Super Chasseresse
    • Vegetable member
    • *
    • art by Saccstry
    « Réponse #8 le: 26 novembre 2011, 15:38:26 »
    Cheshire > Il y a la version d'essai de 30 Jours. si tu veux l'avoir complet, il faut l'acheter ~

miku.otaku-chan

• Invité
    « Réponse #9 le: 26 novembre 2011, 16:07:32 »
    Tu m'as appris a colorer mes lines, merci pour ce tuto qui est très bien fait ♥

Ailein

• Invité
    « Réponse #10 le: 26 novembre 2011, 21:44:52 »
    Gosh j'suis heureuse que ça serve o/ Merci et de rien tout le monde !
     :jumro:

Je met un calque spécial pour encrer et j'utilise le p'tit icone qui fait des traits droits ou arrondis, après, pour modifier les lignes j'ai un autre p'tit icone, ce qui est pas mal pratique. Mais pour certaines lignes, comme pour les cheveux ou la bouches... etc je le fais avec le crayon.... hmmm tu crois que c'est + rapide avec juste le crayon? D:
    Tu es normale, je n'ai décris qu'une méthode parmi plusieurs. Je ne donnerai pas celle que j'utilise maintenant tout le temps, mais je compte faire un tuto sur le crayon de papier/effet aquarelle et les vecteurs :)

J'avoue avoir légèrement du mal à discerner la méthode que tu me racontes là. En fait tu utilises les vecteurs ?

Par contre , comment est-ce qu'on fait pour utiliser la sensibilité du trait ?
    J'utilise une tablette graphique et au début il y en avait une mais maintenant ça ne marche plus et je ne sais pas pourquoi >.<
    Concrètement la sensibilité du trait ça dépend de ta tablette graphique. Il y en a qui sont plus sensibles que d'autres ; ce n'est pas toi qui décide de ça. Après il peut arriver que le logiciel déconne et refuse de la faire, tu auras des traits de même diamètre tout le temps, et si par exemple tu fais une colo' avec les marqueurs, tu auras un trait opaque au lieu d'un transparent qui s'adapte à la pression.

La sensibilité dépend de ta tablette, et des divers bugs qu'un ordi/logiciel peut avoir. Ma tablette marche une fois sur quinze, et la sensibilité une fois sur quatre. Ce qui est très légèrement frustrant. Si y'a plus de pression du tout avec ta tablette... Sous tous les logiciels, c'est qu'il y a un soucis, oui. Elle est peut-être trop vieille. Ou bien l'OS est plus adapté. Vérifie s'il n'y a pas de mises à jours du pilote qui fait fonctionner ta tablette avec le PC :3

Je crois que je vais bientôt me télécharger Paint Tool Sai :3 (c'est gratuit non ?)

Comme l'a dit Hide-chan, le logiciel possède une version d'essai de 30 jours. Néanmoins, comme tous logiciels, il existe des versions... avec essai infini. Je compte me l'acheter définitivement lorsque j'aurai les sous pour, car ce logiciel est vraiment complet et mérite largement d'être acheté. (il coûte environ 35 euros il me semble, donc pas très cher par rapport à sa qualité)

Hors ligne Akii

• Fanzineuse
    • Vegetable member
    • Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Akii a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
      • Akii Sketch (page facebook)
    « Réponse #11 le: 26 novembre 2011, 21:56:30 »
    Concrètement la sensibilité du trait ça dépend de ta tablette graphique. Il y en a qui sont plus sensibles que d'autres ; ce n'est pas toi qui décide de ça. Après il peut arriver que le logiciel déconne et refuse de la faire, tu auras des traits de même diamètre tout le temps, et si par exemple tu fais une colo' avec les marqueurs, tu auras un trait opaque au lieu d'un transparent qui s'adapte à la pression.

La sensibilité dépend de ta tablette, et des divers bugs qu'un ordi/logiciel peut avoir. Ma tablette marche une fois sur quinze, et la sensibilité une fois sur quatre. Ce qui est très légèrement frustrant. Si y'a plus de pression du tout avec ta tablette... Sous tous les logiciels, c'est qu'il y a un soucis, oui. Elle est peut-être trop vieille. Ou bien l'OS est plus adapté. Vérifie s'il n'y a pas de mises à jours du pilote qui fait fonctionner ta tablette avec le PC :3

Merci Ailein =D
    Et ma tablette a 7 ans mais je ne sais pas trop si c'est très vieux pour une tablette ... En tout cas , j'en aurais une nouvelle pour Noel ^^
    Et c'est quoi une mise à jour du pilote ? O.o

/l、
    ゙(゚、 。 7
     l、゙ ~ヽ
     じしf_, )ノ

Hors ligne Michiyo-chan

• Vegetable member
    • Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Michiyo-chan a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • "..." -Héroïne- Amnesia
    « Réponse #12 le: 27 novembre 2011, 21:12:32 »
    Heeuuu... je sais pas comment ils s'appellent O.o on va dire ça... j'attend de voir ton autre tuto' et je te dirais si c'est cela :D

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #13 le: 22 février 2013, 22:36:44 »
    Voilà un tuto qui va me servir, merci!

Hors ligne AkumaKokutan

• Global Moderator
    • User ★ night ever
    • AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.AkumaKokutan est un bloc de charisme.
    • Fan number ONE d'IA
    « Réponse #14 le: 01 mars 2013, 22:36:15 »
    DP, désolé!
    C'était pour svoir,Paint Tool Sai, c'est payant ou gratuit?