• [MAJ 27/11] MIKUEXPO EUROPE 2018 : Ce qu’il ne faut pas rater !
  • Grand concert d’Hatsune Miku au Tokyo 150 : Old meets new
  • Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Vocaloid.fr

    Nouvelles:

    Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

     

    Auteur Sujet: Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre  (Lu 1346 fois)

    0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Hors ligne Kayseur

    • Administrator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2210
    • Karma: 193
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Homme
      • Voir le profil
    Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « le: 08 octobre 2011, 15:34:32 »
    Bonjour à tous.
    Et bien voilà, pour rentrer dans le vif du sujet immédiatement, ceux ayant été sur le channel IRC durant la soirée jeudi 6 octobre auront pu constater quelques bannissements sortis de nulle part, les laissant dans une incompréhension justifiée. Ce poste sera donc là pour vous expliquer un peu de quoi il en retourne, que ce soit les causes ou les conséquences, et quelques autres petites choses.

    Qui et pourquoi ?

    Tout d'abord, étant donné que certains me l'ont demandé, non, il n'y a pas eu de débordement réellement supplémentaire ayant fait déborder le vase. La mise en place de toutes ces "mesures" ont simplement été faites après accumulation de sentiments qui ont finalement été mis sur le tapis et qui ont donc fait suite à plusieurs choses. Ces sentiments dont je parle, c'est principalement celui de plusieurs membre : une sorte de dégradation de l'ambiance du channel, et ceci dû à quelques personnes. En effet, certaines personnes ont semblé prendre un peu trop leur aise sur le channel, créant du trollage ou même un changement radical du comportement de certaines personnes qui n'a visiblement pas plu à d'autres. Sans compter qu'elles partaient parfois un peu trop dans un monopole de la place, non pas spécialement à parler trop, mais à s'imposer trop. Ces personnes ont été désignées comme étant les suivantes : Shyne ainsi que darkpheonix.
    Toutefois, il existe aussi un autre cas qui est celui de Aryth. En effet, même s'il ne passait plus régulièrement ces derniers temps, il est également concerné par les trollages trop présents, et surtout des personnes s'en sont plaintes. Ceci dû à son caractère qui l'incite sûrement à parler de façon un peu trop crue et irritante par moment. Je n'ai dans l'immédiat aucun exemple concret à lui donner, mais s'il souhaite de plus ample information, je l'invite à contacter Estrelia directement, de façon polie et correcte.

    Concernant enfin ElKaizer, il avait été banni à tord dans la foulée pour la simple raison qu'il était connu pour être capable de troller. Néanmoins, il n'était que peu présent, et que l'exclure était donc totalement inutile pour quelqu'un qui ne parle que très rarement. Son bannissement a été retiré ce matin, après lui avoir envoyé des messages privés explicatifs.

    A savoir qu'ils ont tout de même, à part apparemment Aryth, était prévenu en privé sur le channel IRC par la suite/juste après.

    Ceci étant dit, et étant donné que ça a été légitimement évoqué plusieurs fois, il est vrai que nous n'avons pas réellement prévenu les accusés avant. Ceci était une grosse erreur et tout le monde en conviendra, il y aurait dû y avoir avertissements préalables, et, comme l'aura dit quelqu'un, c'était principalement dû à un manque d'organisation et de précipitation. Maintenant, certains ont tout de même déjà eu des reproches avant-coup, ou plutôt darkpheonix semblerait en avoir eut. Certains lui avaient déjà demandé de se calmer un peu sur les blagues de mauvais goûts pouvant être mal prises ou sur l'acharnement sur d'autres personnes, or il semblerait que ça ne fut pas fait. Et, même si ça n'est pas une excuse, Shyne aurait accepté la sanction sans rechigner, ce qui prouverait pour moi qu'il était conscient de ce qu'il faisait. 

    Quelles en sont les sanctions ?

    Comme dit précédemment, un bannissement a donc suivi pour les autres. Celui-ci ne sera néanmoins pas définitif, la durée n'a pas été choisie concrètement, mais elle devrait se situer entre une à deux semaines. Suite à ça, il leur sera possible de revenir sur le channel. Néanmoins, ils ne devront évidemment pas refaire comme avant et essayer de modérer leur dose de troll ou de pics avec comme excuse, par exemple, "C'est l'internet". C'est internet, c'est vrai, mais ça ne justifie pas le fait d'être désagréable.

    Pourquoi en être arrivé là ?

    Les raisons évoquées mises à part, il est évident qu'il y a une cause principale à tout ça. Cette cause n'est autre que la modération-même du channel par les opérateurs qui n'était pas suffisante. C'est bien simple, s'il y avait des débordements, c'était tout d'abord à nous, staff, de faire quelque chose, or ça n'a pas été le cas. Plusieurs opérateurs n'osaient par exemple pas faire de reproche à d'autres, pour raisons diverses, d'autres n'étaient simplement pas présents, d'autres faisaient du ragequit, d'autres ne faisaient simplement rien, ou très peu. (Note personnelle : je ne suis pas à exclure de ces propos.)
    Il n'y a jamais eu de charte réelle pour le channel IRC, en conséquence on ne pouvait vraiment estimer ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas, les demandes de bannissements étaient constamment contestées, les opérateurs étaient parfois un peu déboussolés, en somme il fallait changer.
    Au final, nous allons donc rédiger prochainement une charte IRC, loin d'être tyrannique rassurez-vous, elle sera simplement là pour encadrer mieux les OP comme les utilisateurs, et nous avons également tenu à remettre un peu sur pieds les opérateurs déjà présents. Nous avons également rajouté un opérateur permanent qui ne vous est pas inconnu. Au final, ceux qui assureront la bonne cohésion du channel seront :
    • Angelwings (Estrelia)
    • Yoh-senpai
    • Herin
    • ricou
    • Lachesis (non-définitive)
    Évidemment, les modérateurs du forum comme Kyu ou moi-même passant sur l'IRC resteront opérateurs en supplément.

    Plus généralement.

    Dans un tout autre registre, il a également été évoqué le cas du Vocalostaff en général (cela inclut admins, modérateurs et vocalostaffeurs)  qui semblait légèrement trop assisté par les vocalostaffs en provenance de haruhi.Fr, créant un semblant d'assistanat dans la pensée de certains. De toute évidence, les vocalostaffs "haruhiistes" resteront comme ils le sont, car s'ils sont ici et qu'ils s'investissent tout en s'intéressant à Vocaloid, ils sont autant membres vocaloidiens que haruhiiste. Néanmoins, nous tenions donc à nous exprimer vis-à-vis de cela.
    Le sentiment d'assistanat provient du fait que la plupart des (bonnes) idées naissent parfois/en bonne partie des brigadiers, et qu'en conséquence certaines personnes vocaloidiennes se sentiraient inutiles. Personnellement, je n'ai pas de réels souvenir d'avoir déjà eu un vocaloidien qui vienne me voir pour me signaler un projet pour le forum dont il aurait l'idée, mise à part quelques cas comme maxobiwan qui a lui-même pris la relève du wikipedia. Et c'était ici le problème soulevé.

    Un des reproches faits envers nous-mêmes a été le fait de ne pas avoir incité les vocaloidiens à participer davantage au forum pour des projets, contrairement aux "haruhiistes" qui prennent des initiatives. En quelque sorte, qu'ils ne se prennent pas assez en main et ne s'imposent pas assez d'eux-mêmes. Un exemple à ça serait le projet de Chorus durant depuis déjà un très long moment, et ce pour la raison qu'il y en a qui n'ont pas su tenir des délais ou garder une motivation suffisante.

    Que faire donc ? Et bien, tout d'abord, vous dire que si vous avez des idées pour le forum, n'hésitez pas à en faire part. Que ce soit sur le channel IRC devant tout le monde, par message privé à un modérateur ou administrateur (encore une fois, le projet de Fanbook a par exemple été amorcé par un brigadier venu d'ailleurs par message privé), prenez des initiatives si vous pensez que c'est une bonne chose pour le forum, nous n'attendons que ça. Nous ne pouvons forcer personne à avoir des idées ou à engager des projets, mais il y a sûrement toujours beaucoup à faire.
    Par exemple, Kigal a évoqué le cas du MikuPa à Paris prochainement où il serait bien que quelque chose soit fait. Bien sûr, le jeune âge des membres ne permet pas de faire tout et n'importe quoi, mais c'est un exemple parmi d'autres.

    Aussi, sachez qu'il existe un chan nommé #vocalostaff. A l'origine, ce dernier était là uniquement pour parler entre staff, mais peu à peu il est arrivé que certaines personnes ayant des choses à faire entendre se soient incrustées, ou sont passées. Je pense notamment à Super-Pucelle qui y est déjà allé y faire un tour ou à Ombre qui y est très souvent. Ce chan peut parfaitement vous servir à nous (staff) parler en plus ou moins privé si vous souhaitez avoir une discussion immédiate avec nous. Aucun débordements ou discussions trop superficielles n'y seront tout de même acceptées, ce chan est bien là pour des choses sérieuses, sinon restez sur #vocaloid.

    Sur ce, je pense n'avoir rien oublié de trop important dans ce compte rendu. Si jamais vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser, quelqu'un du staff devrait pouvoir vous répondre.

    ElKaizer

    • Invité
    Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #1 le: 13 octobre 2011, 16:29:09 »
    Que faire donc ? Et bien, tout d'abord, vous dire que si vous avez des idées pour le forum, n'hésitez pas à en faire part. Que ce soit sur le channel IRC devant tout le monde, par message privé à un modérateur ou administrateur (encore une fois, le projet de Fanbook a par exemple été amorcé par un brigadier venu d'ailleurs par message privé), prenez des initiatives si vous pensez que c'est une bonne chose pour le forum, nous n'attendons que ça.

    Ne comptez pas sur des élans d'initiative de la communauté suite à ce genre de messages, contentez vous de ce qu'il vous tombe sous la main et aviser en fonction. L'erreur grave a ne pas commettre est de considérez que l'activité d'un groupe doit être proportionnel au nombre de membres. C'est souhaitable mais très rarement le cas. Je connais pas trop la communauté mais en principe plus de 90% des gens qui vont sur un forum le font juste parce qu'ils aiment l'objet du forum et puis basta.

    Bref, contenter vous de ce qui vous entourent et des personnes motivés que vous trouverez, c'est avec elles et pour elles que vous devez fournir des efforts. Plus ce petit groupe sera soudés et plus grandes seront les choses que vous pourrez accomplir... et qui de facto motivera peut être d'autre personnes.

    Hors ligne Kayseur

    • Administrator
    • User ★ night ever
    • *****
    • Messages: 2210
    • Karma: 193
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Homme
      • Voir le profil
    Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #2 le: 13 octobre 2011, 16:46:20 »
    Bref, contenter vous de ce qui vous entourent et des personnes motivés que vous trouverez, c'est avec elles et pour elles que vous devez fournir des efforts. Plus ce petit groupe sera soudés et plus grandes seront les choses que vous pourrez accomplir... et qui de facto motivera peut être d'autre personnes.

    C'est bien ce que l'on faisait sauf que visiblement certains l'ont reproché. Il fallait apparemment prendre en main les membres pour qu'ils viennent nous aider, ou attendre davantage d'eux. Leur donner de la porté à leur voix pour qu'ils soient plus présent, pourquoi ? Car pour le moment, ceux qui ont le plus d'initiative et s'engagent donc d'eux-même dans "le groupe de personnes motivées" et qu'on aide par la suite sont principalement en bonne partie des haruhistes, et ça, ça n'a pas plus à certains qui souhaiteraient que les vocaloidiens soient plus présent.

    Hum, je ne sais pas si ce que je veux dire est bien clair, mais en en gros une personne a tenté de nous faire comprendre qu'il y avait, apparemment, des vocaloidiens qui avaient des idées mais n'arrivaient pas à se faire entendre dû à la forte proportion de "haruhistes" (entre guillemet, car bon ils sont aussi vocaloidiens), qui eux prenaient des initiatives. Par conséquent, si vraiment il y avait des personnes de ce genre, suite à ce message je pensais (peut-être à tord ?) qu'ils se montreraient, étant donné que ce sont eux qui sont directement visés.

    ElKaizer

    • Invité
    Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #3 le: 13 octobre 2011, 17:10:37 »
    Bah si les personnes ne s'expriment pas c'est un peu leur problème.
    Il n'y a pas de défauts quand au possibilités de s'exprimer, les sections faites pour ça et les mp/irc, non ?
    Ou alors c'est que ces personnes n'aiment tout simplement pas la présence d'haruhistes ou d'affiliés et préféreraient faire des projets full vocaloïdien et du coup il faut soit changer cette mentalité soit aller dans leur sens en limitant la part des haruhistes (mauvaise idée il me semble)

    Après il est possible qu'il y ait vraiment de l'ingérence de la part d'haruhistes vis à vis de votre communauté et c'est ça qui peut créer le malaise, mais ça sera a vous de régler ces écarts de conduite.

    darkpheonix

    • Invité
    Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #4 le: 13 octobre 2011, 17:35:56 »
    Les vocaloidiens prendront des initiatives s'ils le veulent. La communauté est tu le sais très jeune et trop pousser les gens a s'investir c'est sûrement la solution la plus mauvaise. Pour le cas d'une association je veut bien mais ici nous restons avec une communauté sur un forum, donc pour la grande majorité des gens qui viennent ici parce qu'ils aiment ce forum, pouvoir y discuter des choses qu'ils aiment, de leurs passions pas forcément de s'investir dans des projets, du moins tout de suite.
    S'il y en a qui ont vraiment des idées ils finiront par en faire part et je trouve qu'essayer de les pousser a dire des choses peut leur faire peur.

    Concernant les haruhistes j'ai déjà expliqué en mp a certains ce que j’avais à en dire je n'en dirai pas plus.

    Hors ligne Shyne

    • Speedcore Dandy
    • User.exe
    • **
    • Messages: 64
    • Karma: 77
    • Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.Shyne surpoutre.
    • Non.
      • Voir le profil
      • Aegri Somnia
    Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #5 le: 13 octobre 2011, 19:37:35 »
    Citer
    Et, même si ça n'est pas une excuse, Shyne aurait accepté la sanction sans rechigner, ce qui prouverait pour moi qu'il était conscient de ce qu'il faisait.

    Pour éviter de jeter de l'huile sur le feu, j'éviterais de commenter.
    Bonne chance pour vos beaux projets de changements o/

    ElKaizer

    • Invité
    Re : Re : Explications et compte rendu du jeudi 6 octobre
    « Réponse #6 le: 13 octobre 2011, 20:32:18 »
    Citer
    Et, même si ça n'est pas une excuse, Shyne aurait accepté la sanction sans rechigner, ce qui prouverait pour moi qu'il était conscient de ce qu'il faisait.

    Pour éviter de jeter de l'huile sur le feu, j'éviterais de commenter.
    Bonne chance pour vos beaux projets de changements o/

    Une bombe finit toujours pas péter, alors autant qu'elle le fasse quand elle est larguée que lorsqu'une école s'est construite au dessus d'elle  :D
    Parles !