• Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Glossaire UTAU  (Lu 7723 fois)

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    • SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.
    Glossaire UTAU
    « le: 03 octobre 2011, 21:40:01 »
    Ça a été demandé, le voici. Pour l'instant c'est un peu dans le désordre, il en manquera certainement. Si un mot concernant UTAU vous est inconnu, dites le moi, et je rajouterai sa signification a la liste. Par ailleurs, si certain mot de la liste sont mal expliqué, ou que vous ne le comprenez pas, n'hésitez pas a le dire. (Note : Les définitions ne sont pas universel, et s'applique à UTAU. Un Sample n'est pas limité à UTAU, mais dans notre cas, l'on supposera que oui.)
    Glossaire

Reclist : Liste d'enregistrement utilisé pour créer un UTAU.

Sample : Son d'un UTAU. Une voicebank est composé de sample : a, ba, be... ... ...

VB : Réduction du mot VoiceBank. En gros le dossier complet d'enregistrement d'un UTAU. (Terme également valide pour les Vocaloid. (Ex : La VB de Hatsune Miku, Namine Ritsu, Megurine Luka...)

Oto.ini : Paramètre extrêmement important a régler sur chaque sample permettant a l'UTAU de chanter avec une plus grand fluidité. Voir tuto de Moka pour plus de renseignement sur les oto.ini

CV (Dit aussi Diphone)
    : La plus part des UTAU sont des "CV", Consonne Voyelle. Cela équivaut a dire que l'UTAU chantera de la façon suivante "Ko n ni chi wa", un enchaînement simple de syllabes.

VCV (Dit aussi Triphone)
    : Forme plus compliqué d'enregistrement, Voyelle Consonne Voyelle. L'UTAU ici ne fera pas qu'enchaîner des syllabes, mais la liaision d'un sample a l'autre se fera dans la voyelles. Au lieu de faire comme en CV, un UTAU dira "Ko on nni ichi iwa" de tel sorte a ce que TOUTE hachuration dans le chant d'un UTAU sois supprimer. C'est plus long a faire, mais pas plus difficile contrairement a ce que la plus part d'entre nous pense.

CV-VC :Vous l'aurez compris, Consonne Voyelle - Voyelle Consonne. C'est ce que je qualifierai, une des formes les plus compliqué d'UTAU. Celle ci ressemble légèrement au VCV. C'est plus rapide mais dure a faire, mais légèrement plus robotique. Son utilité, se montre surtout lorsque l'on veux qu'un UTAU chantes dans une langue autre que le japonais. Car avec une VB diphones, pour un bonjour français l'utau dois dire "Bon jou re". Le "re" sera relativement robotique et ne sonnera pas naturelle, le CV-VC lui fera "Bon jou our" et permettra de bien rattacher le "r" au mot de façon plus humaine.

Ust : C'est l’équivalent pour UTAU d'une VSQ, ust venant de UTAU Sequence Text. C'est le fichier ou l'on rentre les notes, leurs durer, leurs textes, les flags(Expliquer en dessous)... Pour faire chanter un UTAU, sois vous télécharger une UST sur internet, sois vous la créer vous même (Créer un ust reste délicat, car il faut trouver le tempo de la chansons, les hauteurs, les rythmes etc ...)

Flag : Les Flags sont en réalité des paramètres qui vont influer sur la voix de votre UTAU lorsqu'il chante, il dois être régler sur chaque ust. Il permettent de modifier la voix de votre UTAU, par exemple pour créer un genderbend (Faire une voix de femme sonner de façon masculine ou inversement) on utiliser "g" suivis de -x (Pour plus de féminité), ou de +x (Plus masculin). Il y en existe énormement, certain pour faire sonner plus robotique (W si mes souvenirs son bon) il y en as pour régler "l'aération" de la voix (BREx avec x compris entre 0 et 100, 50 étant "l'aération normal)...

Resampler : Un resampler est en quelque sorte l'engin qui charge les notes de votre UTAU. Quand vous telecharger UTAU, vous avez directement le resampler de base "Resampler.exe" mais il y en as d'autre, Fresamp, TIPS, w4u, m4-engine etc...  Tous ont leurs qualité et leur défaut et son librement téléchargeable (Sauf m4 qui est encore en préparation)

Track : Ce sont des pistes tout simplement.

Si vous avez besoin d'autre lumière, n'hésitez pas !
    (Désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai jamais été douer en Français, si ça vous tiens tans à coeur, envoyer moi gentillement et poliement un MP ou vous corrigerez mes fautes, j'éditerais le topic par la suite.)
    « Modifié: 18 octobre 2013, 13:29:04 par SukinaK »

koko-manga-chan

• Invité
    Re : Glossaire UTAU
    « Réponse #1 le: 03 octobre 2011, 21:43:59 »
    Merci beaucoup ~ Ca m'aide à comprendre la plupart des choses que racontent la plupart des gens xD

Juste... "n'hésiter pas"... Ca fais très mal aux yeux ;_; "N'hésitez pas", c'est plus français :3

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Estrelia-Fansub
    Re : Re : Glossaire UTAU
    « Réponse #2 le: 04 octobre 2011, 11:02:40 »
    Merci beaucoup ~ Ca m'aide à comprendre la plupart des choses que racontent la plupart des gens xD

Juste... "n'hésiter pas"... Ca fais très mal aux yeux ;_; "N'hésitez pas", c'est plus français :3

ça aussi c'est plus français.

Ya peut-être des fautes comme sus-dit, cependant tu as eu le courage de faire quelque chose que d'autres n'auraient pas fait; vite et bien.
    Alors avant de critiquer quoi que ce soit, un gros merci. Le post pourra être re-édité au besoin, c'est sympa et ça servira à tout le monde. A mettre en post-it
    « Modifié: 04 octobre 2011, 11:06:21 par Estrelia »

koko-manga-chan

• Invité
    Re : Re : Re : Glossaire UTAU
    « Réponse #3 le: 04 octobre 2011, 17:04:14 »

ça aussi c'est plus français.

Abawi. Ah bah ça m'apprendra, hein :3

Moka

• Invité
    « Réponse #4 le: 04 octobre 2011, 18:32:58 »
    ET PAF.

J'éditerai. J’essaierai de mettre plus de termes provenant du logiciel =w=

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #5 le: 05 octobre 2011, 16:12:22 »
    Ooooooh, super ! :D Merci beaucoup pour ce topic, tu as répondu à la plupart de mes questions en un post xD.

Hors ligne Akii

• Fanzineuse
    • Vegetable member
    • Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.Akii surpoutre.
      • Akii Sketch (page facebook)
    « Réponse #6 le: 05 octobre 2011, 18:36:53 »
    Très bonne idée ! Merci beaucoup SukinaK  :D

C'est bien pratique pour savoir à quoi correspondent certains termes =D

/l、
    ゙(゚、 。 7
     l、゙ ~ヽ
     じしf_, )ノ

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    • SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.SukinaK est une star inter-galactique.
    « Réponse #7 le: 28 décembre 2011, 12:42:18 »
    Mot "resampler" ajouté.

Je suis entrain de travailler sur un tutoriel "Comment faire chanter un UTAU déjà existant" suite a la remarque de certain membres du forum.

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
      • Estrelia-Fansub
    « Réponse #8 le: 28 décembre 2011, 17:15:39 »
    J'attends avec hate ce tuto. Fouillez sur internet, ya que des "comment créer son UTAU", aucun n'explique clairement comment le faire marcher, c'est assez embêtant pour les débutants.

merci Sukina

Moka

• Invité
    « Réponse #9 le: 28 décembre 2011, 18:20:50 »
    C'est intuitif pourtant... M'enfin bonne chance! Je pense que ça va être fastidieux d'expliquer de façon claire. :U
    Sur ce, bonne continuation =w= 

Hors ligne Estrelia

• Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
      • Estrelia-Fansub
    « Réponse #10 le: 28 décembre 2011, 18:36:32 »
    Il faut croire que ça ne l'est pas tant que ça. Pourquoi aurait-on demandé un tuto sinon?
    Ce n'est pas parce que l'on ne maitrise pas tel ou tel logiciel qu'on ne sait pas se servir des autres et qu'on est nul partout.

Difficile de prendre du recul vis à vis d'un logiciel que l'on maitrise déjà. Il faut parfois faire preuve d'altruisme.
    Personne n'a la science infuse, et l'empirisme ne part pas d'un savoir ex nihilo.

On aura toujours besoin de l'aide de quelqu'un, tout comme on sera toujours utile à quelqu'un.

Sukina a pris l'initiative de faire un tuto pour "aider". Le travail, c'est nous qui allons l'exécuter après.

Moka

• Invité
    Re : Re : Glossaire UTAU
    « Réponse #11 le: 28 décembre 2011, 19:44:10 »
    Il faut croire que ça ne l'est pas tant que ça. Pourquoi aurait-on demandé un tuto sinon?
    Ce n'est pas parce que l'on ne maitrise pas tel ou tel logiciel qu'on ne sait pas se servir des autres et qu'on est nul partout.

Difficile de prendre du recul vis à vis d'un logiciel que l'on maitrise déjà. Il faut parfois faire preuve d'altruisme.
    Personne n'a la science infuse, et l'empirisme ne part pas d'un savoir ex nihilo.

On aura toujours besoin de l'aide de quelqu'un, tout comme on sera toujours utile à quelqu'un.

Sukina a pris l'initiative de faire un tuto pour "aider". Le travail, c'est nous qui allons l'exécuter après.

Ah ah ;A; Je ne voulais pas sonner méchant.
    Pourtant quand on regarde Sukina ou Kevin, ils ont appris seul à utiliser le logiciel. Après oui c'est bien que quelqu'un aide mais le plus drôle reste de faire des découvertes par sois mêmes.
    (J'ai jamais dis que les gens étaient nuls onô. Efin, je vais arrêter de parler)

Hors ligne SukinaK

• UTAUist
    • Vegetable member
    « Réponse #12 le: 28 décembre 2011, 20:12:59 »
    On ne peux pas vraiment dire que j'ai appris seul a maitriser le logiciel. J'ai eu un petit coup de pouce au départ, et pour en arriver ou je suis, je me suis renseigner, j'ai tester, j'ai regardé des tutoriels. Comme je disais, UTAU il faut un peu d'aide, au départ pour ensuite allez plus vite dans les découvertes personnelles.

Hors ligne SebastienW

• User.exe
    • **
    • SebastienW envoie du pâté.SebastienW envoie du pâté.SebastienW envoie du pâté.
    « Réponse #13 le: 08 septembre 2014, 15:47:40 »
    Salut, de quoi s'agit-il lorsque l'on parle d'append ?  S'agit-il de paramètres tout fait , clef en main , faisants intervenir Flag et/ou Resampler qui vont déterminer l'intonation de la voix d'un utauloïd selon que l'on veut lui donner de la force, de la douceur ou  de la colère ?
    Je vois par exemple, SukinaK, que tu proposes plusieurs appends à ton Haru; s'agit-il de VB ? J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de cliquer sur tes liens en signature; la taille des fichiers à télécharger pourrait  me donner une indication sur la réponse.
    Oyez! Oyez! Braves gens! Sachez que dorénavant vous pouvez ajouter le lien vers votre présentation dans votre profil.
    Exemple en image: http://miku.vocaloid.fr/index.php?action=profile;u=4021
    Voyez le lien qui permettra plus facilement de nous informer sur les uns et les autres sans avoir à faire une recherche fastidieuse dans la section Présentation; je vous invite à remplir le champ adapté depuis le profil de base et avatar.

Soni

• Invité
    « Réponse #14 le: 08 septembre 2014, 15:52:21 »
    Salut, de quoi s'agit-il lorsque l'on parle d'append ?  S'agit-il de paramètres tout fait , clef en main , faisants intervenir Flag et/ou Resampler qui vont déterminer l'intonation de la voix d'un utauloïd selon que l'on veut lui donner de la force, de la douceur ou  de la colère ?
    Je vois par exemple, SukinaK, que tu proposes plusieurs appends à ton Haru; s'agit-il de VB ? J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de cliquer sur tes liens en signature; la taille des fichiers à télécharger pourrait  me donner une indication sur la réponse.

Je te renvois ici pour en savoir plus^^ http://miku.vocaloid.fr/index.php/topic,4537.0.html