Est-ce que ça rend bizarre ou que ça abîme la colo si on fait les traits noirs à l'aquarelle et qu'on efface le crayon par-dessus?
Ou alors ils faut vraiment faire les bords au stylo avant de peindre à l'aquarelle?
Bon je risque de répéter ce qu'on dit mes voisines du dessus...
Comme le disent Estrelia est Kona-chan ; évite de gommer par dessus un dessin qui a été fait à l'aquarelle... et surtout... S'il n'est pas sec ! -oui, ça m'est arrivé à mes débuts d'aquarelle, ça-
Si tu veux peindre par dessus un croquis, il faut que le trait soit particulièrement fin. Mais généralement, pour moi en tout cas, le trait ce voit toujours. Alors soit après la peinture tu repasses tes traits au noir, avec du feutre fin noir par exemple, soit tu fais directement les noirs avant les couleurs. Faire un fin croquis et peindre par dessus permet de refaire un trait par exemple, si la peinture a bavé (geste indélébile, comme l'a dit Estrelia) et que ça fasse mieux. Mais ça peut aussi légèrement déformé le dessin de base, et... je n'apprécié guère cette méthode. L'autre "soit" consistait à faire l'encre avant la peinture. Pour faire leline noir... Avec de l'aquarelle... Franchement, je vois pas trente-six mille solutions.
ensuite, il faut un dessin propre ici, encré.
L'encre de chine. Pas de l'encre de chine aquarelle, ou de l'encre noire. De l'encre de Chine. Car la vraie encre de Chine est indélébile. Et quand on dessine par dessus ben... Ca fait comme Kona-chan sur son tutoriel, ça ne bave pas. C'est merveilleux, mais si on déborde on déborde. Ca donne tout de même du charme, la rapidité du geste et les petites failles. Si tu n'as pas d'encre de Chine, il y a parfois des feutre fin indélébile. Trace des traits au pif, attend que ça sèche et passe de l'eau dessus, en frottant. si ça bave pas, tu peux l'utiliser comme contour.
Donc. Oublie le stylo. Qu'il soit avant ou après la peinture. Si on scanne, le style rend moche. Le style rend moche de toute manière. Et généralement, l'encre des stylo bave avec l'eau.
Oublie également, et je répète encore ce que disent mes voisines du dessus, la gomme. Tu gommeras uniquement ton croquis en dessous des traits noirs, AVANT d'avoir mis la peinture. Pour éviter d’abîmer la feuille, gommer de haut en bas, de gauche à droite, en diagonal tu devras. JAMAIS gommer dans tous les sens tu feras. TOUJOURS tenir ta feuille tu maintiendras.

Donc.
« Est-ce que ça rend bizarre ou que ça abîme la colo si on fait les traits noirs à l'aquarelle et qu'on efface le crayon par-dessus? »Oui, c'est bizarre, ça abîme le papier, c'est inutile car l'aquarelle protège le trait du dessous. Tu risques de gommer les grains de peinture, et donc d'arracher la feuille petit à petit.
« Ou alors ils faut vraiment faire les bords au stylo avant de peindre à l'aquarelle? »Le stylo c'est pas top, ça bave, c'est moche au scanner généralement. Pense aux encres indélébiles pour faire le line préliminaires à la couleur.