• Hatsune Miku Talk sur Google Assistant !
  • VOCALOID 5 : Tout ce qu'il y a à savoir !
  • [MAJ Concours] Blindtest IA X ONE
  • Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Vocaloid.fr

Auteur Sujet: [TUTO] bases pour l'aquarelle  (Lu 20239 fois)

miku.otaku-chan

• Invité
    [TUTO] bases pour l'aquarelle
    « le: 01 octobre 2011, 14:59:56 »
    Bonjour, bonsoir.

Suite à une demande sur ma galerie, j'ai décidé de faire ce tuto ici.
    Tout d'abord, ne faites pas comme moi, munissez vous de vraie aquarelle x) Vous aurez besoin de feuilles CANSON, bref de feuilles cartonnée ou même des feuilles exprès si vous en avez, sinon une feuille CASON suffit bien.
    Il est aussi préférable d'avoir plusieurs tailles de pinceaux, surtout avoir un pinceau assez fin et un verre d'eau bien sur.

ensuite, il faut un dessin propre ici, encré.
    on commence tout d'abord par choisir une couleur assez clair dans les teintes jaune/orange/beige..

ici, la lumière vient de notre gauche. L'ombre viendra donc de l'autre côté, c'est un détail important pour la pose des couleurs.
    ensuite, il faut faire un mélange un peu plus foncé et plus orange. donc couleurs utilisé: jaune et rouge.

Pour l'aquarelle il n'est pas toujours nécessaire d'attendre que la première couche sèche, sauf si l'on décide de bien marquer les ombres. Tout ça n'est qu'une question de style :3

toujours faire attention au sens lumière/reflet. On applique les ombre sur les zones en reliefs comme le nez, sur les oreilles, mais aussi sur les partie comme le cou, autour de l’œil(pour le faire ressortir) l'épaule droite et une partie du front.
      faire un mélange plus foncé toujours dans les tons orange, mais cette fois ci, j'ai ajouté un tout petit peu de marron. (histoire de rester dans les même teintes, étant donné que la fille sera brune)

une fois le mélange terminé (sans trop d'eau, mais avec assez quand même) il faut l'appliquer sur des zones plus restreintes, le nez (toujours) le cou, autour de l’œil..

Pour bien marqué les ombres, on va appliquer une dernière couche de couleur, du noir. Bien sur, on va ajouter de l'eau, et ce ne sera plus tellement noir mais une nuance de gris. Le noir est utile pour marquer les contour, et les ombres. Ici c'est encore mouillé, mais sur les zones comme les vêtements ou les objets de couleurs assez vives, attendre que la première (ou deuxième) couche soit sèche pour appliquer du noir marque l'ombre et ainsi l'on arrive a faire des nuances assez facilement.. (désolée pour l'explication très peu claire)

Une fois la couche d'ombre étalée sur les extrémités, on arrive a une résultat comme ça:

Voilà, la peau est colorisée.
    Ensuite, j'attaque l’œil..

Ici l’œil est de couleurs bleu ciel.
    il n'y a pas d'effort particulier a faire, juste étaler la couleur sur l'iris. Surtout, faire attention a ne pas mettre trop d'eau, sinon la couleurs ne marquera pas. et si il n'y en a pas assez, elle prendra le dessus sur les traits de l'encrage.

en attendant que ça sèche (parce qu'on reviendra dessus) on va attaquer la colorisation des cheveux.
    (avant ça je fais une colo vite fait de l'eye patch mais c'est pas trop important..)

ici, mon marron n'est pas très joli.. je fais donc un mélange marron/orange (et ainsi la couleur ne sera pas la même partout, ce qui fait le charme de l'aquarelle)

Bon là, pas de secrets, il suffit d'appliquer la couleurs avec un pinceau moyen et la bonne dose d'eau :3

Sans trop attendre que cela soit sec, je reprends du noir et l'applique sur certaines zones.

(et encore une fois, il faut éviter que le noir soit trop noir)
    une fois tout ça terminé, le bleu de l’œil a fini de sécher. Je reprends du noir/ gris, et je l'applique sur tout la partie en hauteur de l’œil:

Voila pour l’œil. Pour ceux qui peuvent/savent retoucher sur ordinateur, on peu appliquer les zones de rougeur et les zones de lumières. Toutes fois j'ai une astuces pour ceux qui désireraient le faire manuellement.
    Pour cela, j'ai utilisé un cutter (mais une paire de ciseaux fait largement l'affaire) un crayon de couleur rouge (si vous avez des pastels sec que vous le recommande plutôt) et d'un coton tige (non c'est pas une blague et tu verras pourquoi èwé)
    à l'aide de son cutter ou de sa lame de ciseaux, on va gratter le crayon ou la pastel sec pour obtenir comme de la poudre:

ensuite, avec le coton tige, on va tester pour faire en sorte d'avoir assez de poudre mais pas trop non plus:

Ensuite il faut bien sur l'étaler sur les joues, le nez, les lèvres, mais aussi les épaules sous l’œil et personnellement j'étale aussi sur les oreilles :3

Je choisis de légèrement faire ressortir les rougeur avec un léger rouge/orange, mais que ceci reste assez léger  est assez important, sinon on peut vite arriver a quelque chose de trop.. brute.

(c'est assez drôle, on a l'impression de la maquiller ♥)
    une fois terminé ça devrait donner ça:

pour les reflets, j'ai un roller gel blanc, qu'on peut acheter sur TVHland.com, mais on peut aussi retoucher sur ordinateur.

voici le gel ci dessus
    Et voilà le dessin scanné et légèrement retouché:

Félicitation ~~♫ tu connais les bases pour colorier un dessin a l'aquarelle ♥
    J'espère vous avoir aider, et je vous souhaite de trouver votre propre technique par la suite. (surtout amuser vous avec les couleurs~~)

Si toutes fois certains points restent un peu flous pour vous, n'hésitez pas a me poser des questions, j'y répondrai du mieux que je pourrais.
    Enjoy ♪
    « Modifié: 09 septembre 2012, 19:49:07 par ricou »

Hors ligne Umi

• Panda
    • Animator
    • Love is not member
    • Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
    Re : [TUTO] bases pour l'aquarelle
    « Réponse #1 le: 01 octobre 2011, 19:54:44 »
    Voici un très beau tutoriel, merci Kona-chou ♥
    Tu te débrouilles vraiment bien, c'est superbe ^^

J'espère acquérir de l’aquarelle sous peu pour tester tes méthodes.
    Par contre, petite question (qui a tout de même son importance) : peut-on utiliser n'importe quel papier, ou un légèrement -ou carrément- cartonné est plus pratique ?

Re-merci ~♥

miku.otaku-chan

• Invité
    « Réponse #2 le: 01 octobre 2011, 20:00:08 »
    Eh bien j'ai du oublié de le préciser, il est important d'utiliser des feuille de type CANSON, pas obligatoirement cette marque mais légèrement cartonnée oui :)

Et merci ♥

Hors ligne Umi

• Panda
    • Animator
    • Love is not member
    • Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Umi transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
    « Réponse #3 le: 01 octobre 2011, 20:02:17 »
    C'est bien ce que je me disais, vu qu'avec de l'eau.... *les gondoooooollleessss à Venise*

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #4 le: 01 octobre 2011, 21:53:41 »
    C'est magnifique, très bon tuto, vraiment *O* !
    Merci beaucoup, je pense que je vais m'y lancer dès que j'ai du temps :3

Hors ligne Sachiko

• User ★ night ever
    • Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.
    • Sorry for being an idiot..!
      • http://lecarnetdesachiko.skyrock.com
    « Réponse #5 le: 02 octobre 2011, 12:32:15 »
    Merci.
    Et je sens qu'on va bientôt avoir une armée de dessins clonés sur le forum. Non mais, je dis ça je n'dis rien.
    Spoiler

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #6 le: 02 octobre 2011, 13:07:42 »
    Heeuu... Bien le pessimisme ? u_u

Ah, et la vieille peinture que j'utilisais quand j'étais petite, ça peut aller ? o/

Hors ligne Sachiko

• User ★ night ever
    • Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.Sachiko est une star inter-galactique.
    • Sorry for being an idiot..!
      • http://lecarnetdesachiko.skyrock.com
    Re : Re : [TUTO] bases pour l'aquarelle
    « Réponse #7 le: 02 octobre 2011, 13:10:07 »

Ah, et la vieille peinture que j'utilisais quand j'étais petite, ça peut aller ? o/
    Ouais, pessimisme FTW.

Tant que c'est de la gouache, si tu mets pas mal d'eau ça devrait passer. (Comment ça je réponds à la place de Kona? Mais elle me l'a dit j'ai tout à fait le droit.)
    Spoiler

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #8 le: 02 octobre 2011, 14:13:44 »
    Pessimisme c'est le mal. Et ça blesse les gens dans ce genre de situation ;_; .

Oui, le gouache... Je cherchais le nom en fait x')... Diluée ça devrait aller oui, merci

koko-manga-chan

• Invité
    « Réponse #9 le: 02 octobre 2011, 14:20:07 »
    Merci pour ton tuto :3
    Ca aide beaucoup, quouah!
    Surtout pour mettre les ombres, pour certains (dont moi), c'est pas évident 3:

Alors encore merci!

Hors ligne Akhésa

• User.exe
    • **
    • Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.Akhésa surpoutre.
      • ~NANA BLACKNEST~ (rpg)
    « Réponse #10 le: 02 octobre 2011, 14:53:27 »
    Merci beaucoup, je sais enfin comment tu fais ces superbes reflets que j'adore dans tes dessins. ^^
    Ma banque de models, accessoires, stages MMD: http://mmdressource.booru.org/index.php

miku.otaku-chan

• Invité
    « Réponse #11 le: 02 octobre 2011, 23:24:17 »
    heureuse d'avoir été utiles a certaines personnes \o/
    Merci.
    Et je sens qu'on va bientôt avoir une armée de dessins clonés sur le forum. Non mais, je dis ça je n'dis rien.

Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi, pour le coup :3. Il n'est pas question d'apprendre aux gens a DESSINER, mais bien comme indiqué sur le titre les bases de l'aquarelle. La plupart du temps, ce qui repousse généralement les gens c'est d'avoir peur de faire n'importe quoi avec les couleurs. D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai fait ce tuto. Après j'ose espérer qu'avec ça, ça permettra aux autres de se sentir plus a l'aise avec l'aquarelle. Puis bon, si tu es contre ce tuto, tu ne l'utilises pas, puis c'est tout. Ce n'est pas spécialement pour toi que j'ai passé une après midi a photographier mon dessin et a rédiger des explications.
    Si tu n'aimes pas, tu passes ta route, c'est tout :3

Ouais, pessimisme FTW.

Tant que c'est de la gouache, si tu mets pas mal d'eau ça devrait passer. (Comment ça je réponds à la place de Kona? Mais elle me l'a dit j'ai tout à fait le droit.)

Lulz? Penser que le pessimiste c'est bien c'est pas très mature comme raisonnement :3 Et oui, si (comme moi) l'on utilise de la peinture gouache et qu'on met pas mal d'eau ça marche \o/

neko-ayu

• Invité
    « Réponse #12 le: 03 octobre 2011, 18:25:09 »
    Ok pour la gouache, de toute façon j'ai que ça... Enfin, je crois ...? xD Chankyou :3

Miwaw

• Invité
    « Réponse #13 le: 07 novembre 2011, 20:13:50 »
    j'ai une question bête mais intelligente ! ( euh ... ) bref, avant de peindre faut-il laissé ses pinceaux à trempé ou pas ? ( trempé ou pas tel est la question ! ), comme en calligraphie ( est-ce un mauvaise exemple ? ne me tuée pas !  )

miku.otaku-chan

• Invité
    « Réponse #14 le: 07 novembre 2011, 20:38:57 »
    euuuuuuuh.. pas nécessairement non, mais faut tremper le pinceau avant de peindre, logique pour de l'aquarelle....

"bête mais intelligente".. mouaiiiiis =D