Auteur Sujet: Mikubook  (Lu 3075 fois)

Hors ligne Umi

• Panda
  • Animator
  • Love is not member
  • Dessin par Agnès-Cécile -DeviantArt
Mikubook
« le: 13 août 2011, 21:13:27 »
Bonjour (ou bonsoir selon l'heure).
Le sujet avait vaguement été abordé dans le topic Blabla, mais c'est une nouvelle conséquente alors...
Bref, grande nouvelle : vous pouvez maintenant avoir accès à un espace uniquement peuplé de chansons de Vocaloid et Utau,
 avec tout les titres de chaque chanson traduit en anglais, aucun doublons, une liste de favoris que vous pourrez établir vous-même,
des titres pouvant vous intéresser automatiquement proposés selon vos choix de favoris,
si vous ne trouvez pas votre préférée vous avez la possibilité de la charger de Youtube via votre compte.
Vous pouvez même carrément conseiller les chansons de votre choix à des personnes inscrites... sur Facebook ou Twitter.
Car pour accéder pleinement au « Mikubook », un compte chez l'un de ces deux derniers est requis...
Le concept a été créé par la société Crypton, voulant permettre à tous les intéressés d'accéder facilement à leurs chansons préférées
 ou de justement les faire partager à travers le monde.

C'était ce qui avait été annoncé.

Car en regardant de près, on se rend compte que le bouton « Recommander » n'existe plus, donc impossible de partager quoi que ce soit avec quiconque.
« Par simplicité » nous dit-on sur Facebook.
Il y a des doublons, non pas sur une recherche directe, mais une fois un titre terminé, dans les propositions.
Certaines traductions ont été bâclées, comme la chanson « Triple Baka » qui s'est transformée en « Triple Stupid ».
Et la possibilité de pouvoir s'inscrire sans Facebook ou Twitter n'est apparemment pas envisagée.
Donc j'espère que les points énoncés vont être ajustés car cela fait assez publicité mensongère
(le « guide » du site ne mentionne aucun changement, il n'a pas été édité)
Mais, personnellement, j'apprécie fortement le fait d'avoir accès à une multitude de titres de Vocaloid et Utau simplement,
et j'en ai découvert des très bien, que je n'avais jamais entendues (mais vu mon absence de connaissance, ce n'es pas très étonnant...)
et aussi que chaque nouveauté soit en première page, sur l'acceuil.
Il sera sûrement plus simple pour vous de vous faire votre propre opinion en allant sur ce Mikubook, alors :
 http://mikubook.com/

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
  • Super Chasseresse
  • Vegetable member
  • *
  • art by Saccstry
Re : Mikubook
« Réponse #1 le: 13 août 2011, 21:17:02 »
J'ai moi aussi découvert quelques chansons grâce à ça :)
Merci d'avoir partagé!
« Modifié: 13 août 2011, 22:58:57 par Hide-Chan »
UTAU : Yuri V.M.S02.

Hors ligne YamaKyu

• Mixeur son, et BSOD-Man
  • Animator
  • Always & Forever member
  • Je vous observe toujours :9
    • Ota-Kyu
« Réponse #2 le: 13 août 2011, 21:34:00 »
Comme je te l'ai dit sur IRC, pas mal la news ;)

Sinon, pour rester sur le Mikubook, comme vous avez pu le lire dans mes récits guerriers retranscris par Umi-chan, le Mikubook n'est pas très opérationnel au jour d'aujourd'hui. L'idée est plus qu'intéressante mais il y a trop de défauts pour le moment. M'enfin bon, c'est une bêta donc les choses vont s'améliorer... ils ont écrit "very early bêta"... j'aurai plutôt dit "Too early bêta" ;)

Mais vivement que ce truc s'améliore, ça pourrait devenir un outil carrément awesone quand il sera fonctionnel à 100% !

PS : Je déplace le topic dans la section "L'univers Vocaloid"

Le blog d'un VOCALOIDiste zélé en quête du diplôme de vocaloidologue...

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.
Yamakyu is not even my final pseudo.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne YamaKyu

• Animator
    • Ota-Kyu
« Réponse #3 le: 22 août 2011, 12:02:58 »
Yo ! Sorry for double-post.
Le Mikubook a eu une nouvelle fonction intéressante... enfin, disons qu'elle était vraiment nécessaire. Dorénavant, on peut changer le nom des chansons mal traduites ! Voilà qui devrais aider à régler le problème du style "Triple Stupid" au lieu de "Triple Baka". Le problème, c'est qu'il est demandé que les noms soient mis en anglais. Or, beaucoup de chansons sont connues par leur noms japonais ou japanglais. Par exemple, j'ai vu que "Kocchi Muite Baby" était devenue "Look at me Baby". Assez troublant.
De plus, pour avoir moi même testé, je sais maintenant que n'importe qui peut mettre n'importe quelle nom, il n'y a pas de système de modérateurs qui vérifient si les noms sont cohérents. Bien sur, je doute que parmi la communauté vocaloidiste il y ai des guguss qui s'amuseraient à troller ou que-sais-je en mettant des noms falsifiés, mais il pourrait très bien y avoir des petites erreurs...
L'exemple le plus évident qui me vient tout de suite en tête c'est le cas de Meteor/Meteo. Sans traduction de la chanson on a pas tellement de moyen d'être sur du nom anglais, vu que Meteor et Meteo s'écrivent tout deux メテオ (il me semble). Alors quoi ? Quel est le nom réel de cette chanson ? J'ai rien de concret pour être sur, mais moi je dirais Meteor. La PV est assez évidente et dans la chanson le mot "hoshi" (étoile) est répété très souvent. Et pourtant, sur le Mikubook, c'est le nom "Meteo" qui est le plus favorisé, ce qui implique que c'est sous ce nom là que tout le monde connais cette chanson. Voilà le genre d'erreur auxquelles je faisait allusion plus haut.
Alors cette possibilité de mettre à jour les titres, c'est bien, mais le problème des noms japonais ou anglais ne mettra probablement pas tout le monde d'accord dans l'immédiat.
Cependant, j'ai constaté qu'il était aussi possible de changer les tags des chansons (par contre je sais pas si cette option était déjà disponible). Ca c'est intéressant, et ça pourrait même régler petit à petit le problème des noms anglais/japonais ET des doublons (problème qui sévit encore et toujours) !
Bref, changer les titre, ouai pourquoi pas, mais changer les tags, ça c'est cool. C'est une petite amélioration comme on en attendait.

C'était Kyu, envoyé spécial sur le Mikubook, à vous les studios !
...

<Oh boy !!                                 :jumro:  <Kyu Comme back here! ROAD ROLLER !!!)     WRYYYYYYY !!!

Avant j'étais BSOD-man. Mais ça, c'était avant.Enfin, on peut dire que je le suis toujours en fait.

Je suis chaud pour mixer des covers/chorus et éventuellement des instrumentales. Hésitez pas à me MP si ça vous intéresse /o/
Méfiez-vous toujours de mes souvenirs... ma mémoire n'est jamais une référence. Absolument jamais.

Hors ligne Estrelia

• Dictator
  • Global Moderator
  • ARiA on the Member
  • * diplomatiquement (in)correcte *
    • Estrelia-Fansub
« Réponse #4 le: 22 août 2011, 12:34:47 »
Sans vouloir tout casser, ce système existe déjà depuis de nombreuses années sur un site difficilement accessible qui répertorie lyrics/subs/dubs/liens originaux/PV/auteurs respectifs et dernières sorties + links de dl parfois.

Ce site n'est qu'une pâle copie (bien qu'officielle apparemment) de ce qui a déjà été créé dans le but d'étendre et d'atteindre plus facilement les personnalités recherchées.

Le dit-site est provisoirement en check-up concernant les lyrics depuis quelques jours, mais fonctionne bien mieux que cette version "bêta" pour le moment.

Donc non, ce système n'est pas nouveau du tout.

Hors ligne YamaKyu

• Animator
    • Ota-Kyu
« Réponse #5 le: 22 août 2011, 12:49:57 »
T'as cassé mon groove xD Mais, need a link ! Il est fonctionnel le site en Q° tu dis ? Ça m'intéresse, je veux bien voir.

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
  • Team Website
  • User ★ night ever
  • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
    • Tumblr/OHP
« Réponse #6 le: 25 août 2011, 10:42:33 »
Mon avis sur le mikubook : décevent. Le site en lui même est une extention de facebook et twitter et un bon coup de pub pour ces plateformes caumunautaires. Le principe dit "nouveau" n'est qu'une copie de piapro pour les videos en trés mauvais. Pour moi, ce site n'est pas une révolution et encore moins une évolution. On pourais parler d'une régrésion. Enfin, en attendent qu'il soit accessible pleinement, je peux trés bien m'en passer et youtube et niconicodouga sont les sources de ce phènoméne.

Hors ligne Loliftw

• Feu admin-chan
  • Forum is mine
  • (´・ω・`)
    • Follow me ~
« Réponse #7 le: 25 août 2011, 11:25:21 »
Pour information Hiroki, MikuBook est bien un site crée par la Crypton jp. Si tu penses voir un certain plagiat de Piapro, c'est peut-être logique : Miku Book semble être la version internationale et Piapro, qui est, si mes souvenirs sont bons, seulement japonais, et pas vraiment accessible à cause de la barrière de la langue.
C'est d'après moi une version d'expansion de Vocaloid, comme ce qui est fait sur twitter ou facebook, je te l'accorde, rien d'autres, rien de plus, il n'y à pas à débattre sur ce sujet, et puis, il me semble que le site n'est pas entièrement finalisé, wait and see donc.  :)
Anciennement Kawaii-chan

Miss Vocaloid.fr 2011
Award du meilleur couple avec ricou.
Award du membre du staff préféré.

Hors ligne Haemovit

• Kocchi New User
  • *
« Réponse #8 le: 10 janvier 2019, 06:08:15 »
C'est une information importante pour vous.