Auteur Sujet: UTAU, tutoriel ver2.0 WOOT  (Lu 35151 fois)

Moka

• Invité
UTAU, tutoriel ver2.0 WOOT
« le: 03 août 2011, 17:29:25 »
Tutoriel partie 1: Je configure, tu configures WIZZ

Avant toute choses les enfants, il faut télécharger le super logiciel de la mort qui tue sur son site dédié.
http://utau2008.xrea.jp/ : Il vous suffit de télécharger la version la plus récente.

Vous voilà avec le logiciel. MMMMMMMAIS il ne fonctionne pas, il vous affiche des messages d'erreurs. Ô tragédie cruellllll. Ne vous inquiétez pas! ( Ou un peu alors) il existe des solutions pour remédier à ces problèmes.

1: Il faut que vous passiez votre ordinateur en langage unicode japonais. Pour cela il vous suffit d'aller dans votre panneau de configuration, de cherche l'onglet: Horloge, langue et région puis d'aller dans région et langue pour enfin aller dans l'onglet administration de la fenêtre qui vient de popper et de chercher japonais.
Mais certaine fois même si votre ordinateur est en japonais, il se peut qu'il n'aime pas ça ( autres logiciels qui ne fonctionnent pas etc...  ).
Donc si votre ordinateur ne fonctionne pas en mode Japonais remettez le en français. Et télécharger la version semie française de UTAU ( Par Kevin) cela résoudra peut être certain de vos problèmes...

Bon disons que maintenant tout fonctionne. Il faut maintenant configurer le logiciel lui même. (C'est très rapide, don't worry)
La config basique (du moins celle que j'utilise) est celle ci:
Spoiler

Pour aller dans cette fenêtre il faut cliquer sur "Outils"  puis "Options..."

Voila, votre logiciel et normalement plus ou moins bien configuré!

UTAU tutoriel partie 2 : Donnons la vie ne meuglant dans un micro ~~

Donc voila, vous êtes heureux vous vous dites " O WIIIII JE SUIS DIEUX " vous avez des rêves plein la tête.
Mais avant ça, baaaaaaaah vous devez créer votre bébé.

Pour cela, il suffit d'un logiciel d'enregistrement qui peut exportez en wav. Le plus connu est Audacity, je vous le recommande car très simple à utiliser.
Il vous faut aussi la liste de sons à enregistrer. Pour un UTAU surtout votre premier vous devez absolument faire une voicebank en japonais!
Voici une liste complète: http://www.mediafire.com/?tp386339i318fv4

Il existe deux façon d'enregistrer qui ne diffèrent pas vraiment l'une de l'autre...
Ma technique: Enregistrer un par un tout les sons
L'autre technique: Enregistrer tout les sons sur une même piste et les découper après.
Dans les deux cas, l'enregistrement des sons doit être rigoureux. La consonne doit être courte mais distincte la voyelle elle doit être longue. La syllabe doit au moins durée 1.5secondes

Vous enregistrerais le sons par son nom "Ka, be, no . etc..." en romanji donc.

Bon voila la fastidieuse tâche d'enregistrement est finie ~~MAIS UTAU NE FAIT QUE COMMENCE MOHAHA!

Au préalable toute vos syllabes seront dans un fichier qui portera le nom de votre UTAUloid.
Ce fichier vous le placerais dans la partie "Voice" d'UTAU : en gros : fichier de votre UTAU > disuqe local (C:) > Program files x86 > UTAU > Voice.

Malgré que votre fichier soit dans la partie voice, le logiciel ne le "reconnait" pas encore. Pour qu'UTAU le détecte il faut faire ceci:
Spoiler
Vous allez dans "Outils" puis "Options..."

Spoiler
Vous allez ensuite dans le deuxième onglet. Vous pressez select et vous cherchez le fichier de votre UTAU ( qui se trouve dans la partie voice de UTAU je rappelle). Après l'avoir trouvé ( votre fichier) vous n'avez qu'à cliquer sur n'importe qu'elle .wav.
Puis:

Spoiler
Vous avez enfin trouvé votre fichier blablabla. Il vous suffit alors de cliquer sur "ADD" le fichier se mettra automatiquement dans le plus gros cadre blanc. Quand il est dans le plus gros cadre, il suffit juste de cliquer une fois dessus pour qu'il apparaisse bleu. Quand celui ci est bleu, hop vous liquer sur "SET" puis "DELET" et vous pouvez fermer la fenêtre et vérifier si le bougre est bien là

Spoiler
Pour vérifier, c'est simple. Allez dans projet propriété du projet et prier pour que ce soit bon ~~

Voila votre UTAU est crée et mit dans UTAU.

UTAU tutoriel partie 3 : Tu config ou tu crève. (Oto et frq)

Pour plus tard les enfants~~

« Modifié: 15 mai 2013, 21:08:41 par Moka »

Miiiku

• Invité
Re : UTAU, tutoriel ver2.0 WOOT
« Réponse #1 le: 03 août 2011, 17:52:22 »
Oooh Moka... TU L'AS FAIS !!
Oui moi non plus je ne sais pas pourquoi tu veux aider les ignorants.. Peut importe c'est une cause noble.
Donc merci, je risque d'en avoir besoin ^^

Hors ligne ricou

• Love is not member
  • ça devrait vous traumatiser.
« Réponse #2 le: 03 août 2011, 18:03:37 »
J'espère que ce tutorial créé par Moka aidera certains à se lancer dans la création d'Utau et qu'il répond également à certaines questions qui peuvent être fréquemment posées.
Donc lisez attentivement ce tutorial avant de créer un topic pour poser une question. La réponse se trouve peut-être dedans :).

Moka

• Invité
« Réponse #3 le: 06 août 2011, 20:31:08 »
Au point où ça en est, je ne sais même pas si je continuerai. Surtout pour vous ,n,

Miiiku

• Invité
« Réponse #4 le: 06 août 2011, 21:13:46 »
ah bon pourquoi ?

Moka

• Invité
« Réponse #5 le: 06 août 2011, 21:26:54 »
Juste imagine toi, tu passe une grande partie de ton temps libre a travailler et travailler encore en espérant que ça fasse un minimum plaisir aux gens. Tu te décide à montrer tout ton dure labeur et la rien, des brouettes. Et imagine toi ce contexte sur tout, je dis bien absolument tout ce que je fait. Ca énerve de travailler pour rien >A>"

Luttii

• Invité
« Réponse #6 le: 06 août 2011, 21:50:49 »
Je suis d'accord avec toi :/ Mais si ton tuto permet un ne serait-ce qu'une personne de faire son Utau sois-en fiere! Je te rappelle que raito est né grace a ton premier tuto ^^ et pleins d'autres je pense. Aussi, j'attends la partie oto qui j'espere sera trèèèès detaillée pour que je puisse enfin comprendre >_<
Merci pour ton tuto en tout cas, et s'il te plait, ne t'arrete pas!

yoh-senpai

• Invité
« Réponse #7 le: 06 août 2011, 22:19:43 »
De toute façon il y aura encore d'autre personne qui seront contentes d'avoir ce Tuto comme moi et beaucoup d'autre qui ce sont servis du premier là actuellement j'ai l'impression qu'il a des utilisateurs de vocaloid ça dépend des moments perso j’enverrais directe le lien quand on me posera la question.

Hors ligne Sachiko

• User ★ night ever
  • Sorry for being an idiot..!
    • http://lecarnetdesachiko.skyrock.com
« Réponse #8 le: 07 août 2011, 11:39:50 »
Là je dis : MERCI.
Ca fait des plombes que je veux commencer Miharu. Comme UTAU buggait, je vais désinstaller puis réinstaller. J'espère réussir. Si j'y arrive, je te paie une tournée sur IRC./pan
En tous cas, bravo, et encore une fois merci. Je pense m'y attaquer sous 2 semaines.
Spoiler

Hors ligne Kano-chan

• Kocchi New User
  • *
  • Nya neko Powwwa
« Réponse #9 le: 18 août 2011, 18:09:05 »
Merci beaucoup MOKA !!!!!

J'adore ce tuto magnifique !!! Par contre quelqu'un aurai le logiciel Utau en semin français par kevine ?? je le trouve pas...
Love Vocaloid !
愛はボーカロイド(love vocaloid)空は壮大です (le ciel est magnifique) Anciennement Kanori
Spoiler
Je te déteste à en mourir et je t'aime à en souffrir...

Hors ligne Kagamine Rin

• Kocchi New User
  • *
  • Rin, t'es la meilleure :'D !
    • Vocaloid -RK-
« Réponse #10 le: 23 août 2011, 17:07:19 »
Merci, beauoup ^^ ! Ton tuto est parfait ! Le seul problème, c'est que j'ai fais ce que tu dis mais je ne trouve pas "Japonais" sur mon ordinateur... Donc j'ai cherché pour la version semi-française de Kévin, maisje ne la trouve pas...

Moka

• Invité
« Réponse #11 le: 23 août 2011, 18:00:59 »
Oui certain pc n'ont pas cette action =w=.
La version fr est peut être dans la poubelle du forum...

Hors ligne Kagamine Rin

• Kocchi New User
  • *
    • Vocaloid -RK-
« Réponse #12 le: 23 août 2011, 18:10:52 »
Ah ok... Merci XD ! Mais... la poubelle du forum ? Tu parles de la corbeille (que l'on voit lorsqu'on est admin) ou c'est une métaphore ^^' ?

Moka

• Invité
« Réponse #13 le: 23 août 2011, 18:12:40 »
Ah oui la corbeille...

Hors ligne Kagamine Rin

• Kocchi New User
  • *
    • Vocaloid -RK-
« Réponse #14 le: 23 août 2011, 18:17:19 »
Ok, merci :) ! Mais du coup ça veut dire que je ne pourrais pas avoir le lien :o ? Ni utiliser Utau ?