• Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • IA English et album IA/04 – STAR – !
  • La nendoroid Racing Miku 2018 enfin disponible en précommande !
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'acheter des T-Shirts et bandanas vocaloid.fr

Auteur Sujet: Vocaloid² - How to use it 1 - Les bases  (Lu 12242 fois)

Luttii

• Invité
    Vocaloid² - How to use it 1 - Les bases
    « le: 03 août 2011, 14:44:26 »
    Bonjour a tous, j'ouvre donc la série de tutos sur Vocaloid² (le gros du tutoriel est aussi valable pour la version 1), les "How to use it" avec les bases pour se servir du logiciel, nous allons donc voir dans ce topic :
    -L'interface du logiciel
    -Les types de fichiers supportés
    -Comment créer les notes et les supprimer
    -Les lyrics
    -Les vibratos
    -Changer de chanteur de mesure et de tempo

Je pense avoir écrit ce tuto pour que même les gens n'ayant jamais fait de solfège puissent comprendre, sauf pour les notions de mesure et tempo, bien que pour une "parfaite" maîtrise du logiciel, il faut, selon moi, être un minimum musicien.

I) L'interface
    (utilisons la version anglaise du logiciel, les lyrics sont aussi en anglais car le vocaloid utilisé ici est Sweet Ann)

J'ai entouré et fléché les icônes que l'on va utiliser pour ces bases (c'est très moche, je sais). Nous avons donc :
    En rouge les icônes qui vont nous servir pour créer et éditer les notes.
    En orange, les icônes de lectures (pas besoin d'expliquer pour celles si, je suppose).
    En bleu le tempo et la mesure (voire plus bas).
    En vert une note.
    Et la flèche jaune montre simplement le vibrato d'une note.

II) Les types de fichiers supportés
    Vocaloid supporte deux types de fichiers, à l'édition, qui sont le VSQ (.vsq), le fichier standard du logiciel, et le fichier MIDI (.mid) qui est un fichier musique éditable de base crée par, je pense tout les logiciels musicaux comme Guitar pro ou Fruity loops, ce qui rend Vocaloid compatible avec énormément d'autres logiciels.
    Il peut enregistrer/exporter les séquences crées ou modifiées en VSQ (pour la simplicité de lecture par Vocaloid),  MIDI, encore une fois pour l'universalité du fichier, et en fichier WAVE (.wav) qui est un fichier sonore non compressé et qui pourra donc être mixé avec l'instrumentale par audacity (exemple)

III) L'édition des notes
    Pour cela, il faut prendre la boite d'édition de note (en rouge sur l'image) et de cliquer sur le crayon et ensuite sur l'interface a coté du clavier et de simplement cliquer à l'endroit où l'on veut "poser" la note, restez appuyé jusqu’à l'endroit où vous voulez que le son s’arrête, c'est aussi simple que ça. Mais la pratique vaut plus que les mots!
    Pour la supprimer, cliquez simplement sur l’icône gomme (oui, le rectangle coupé en deux est censé représenter une gomme) et cliquez simplement sur la note.
    Pour la rallonger (ou la raccourcir) allez simplement à l’extrême de la note jusqu’à ce que votre curseur devienne une double flèche. Vous pouvez ainsi modifier très facilement la longueur de vos notes (Attention, n'utilisez pas la gomme!).
    Pour les paroles et le vibrato, c'est plus bas ;)

IV) Les lyrics
    Vous avez donc vos notes mais lorsque vous lisez votre création vous n'entendez que des "aaaaa". Pour insérer des paroles, il est nécessaire de savoir que une note = une syllabe!
    Vous pouvez modifier la syllabe d'une note en double cliquant dessus et en mettant simplement la syllabe prononcée (par exemple "ka") Cela ne fonctionne pas avec les Katakana, ni les hiragana.
    Vous pouvez aussi, pour modifier l'ensemble des syllabes (ou une partie), faire un clic droit sur la première note à modifier. Un panel d'option s'ouvre, choisissez "insert lyrics" (l'avant dernière), une fenêtre s'ouvre, vous indiquant le nombre de notes jusqu’à la fin ("Max:X[notes]" ou X est le nombre en question). Entrez alors toutes les syllabes, séparées par un espace jusqu'au maximum, ou le nombre de notes voulues.
    Si vous avez, par exemple l'indication "Max:20[notes]" mais que vous n'entrez que 10 syllabes, uniquement les 10 premières syllabes seront modifiées.
    Si, malgré l'édition des syllabes votre Vocaloid ne chante toujours que des "a", allez simplement dans le menu ("File Edit View Job Track etc") et sélectionnez "Lyrics" puis "phoneme transformation" la 2ème option. Si des a persistent, c'est que la syllabe n'est pas "valide" (Vocaloid ne pourra par exemple pas prononcer "la", il faut mettre "ra").

V) Le vibrato
    Le vibrato, c'est cette barre noire en dessous de la note, par défaut il occupe 66% de la note, vous pouvez l'éditer en double-cliquant dessus, vous pouvez alors modifier le pourcentage de la note occupée (de 0 a 100%) et le type de vibrato (je déconseille fortement cette option aux novices!) Pour supprimer un vibrato, dans le type, sélectionnez "no vibrato" ou alors utilisez la gomme sur le vibrato (pas sur la note!).

VI) Changer de chanteur/mesure/tempo
    Lors de votre édition de note, vous avez peut être remarqué des bandes noires au dessus et en dessous du clavier, intéressons nous à trois d'entre elles : "TEMPO" et "BEAT" au dessus et "SINGER" tout en bas, juste au dessus de "TRACK".
    Cliquez simplement sur la bande à droite du mot (pas sur le mot) une fois pour "tempo" et "beat", un double clic est nécessaire pour "singer".
    "TEMPO" change la vitesse du morceau, le tempo de base est de 120bpm (battement par minute) qui est un tempo assez modéré quoique rapide. Pour avoir une pulsation par seconde, il faut entrer la valeur 60.
    "BEAT" est la mesure, le plus souvent vous n'aurez pas à la changer, la mesure de base est en effet 4/4 (quatre noire par mesure) sauf conditions spéciales (très spéciales) gardez 4/4.
    "SINGER" est tout simplement la voix qui chantera votre création.
    EDIT: Il se peut que cliquer/double cliquer sur la ligne ne fonctionne pas, si c'est le cas, allez le plus a gauche possible dans l'édition du chant vous atteindrez les valeurs, cliquez/double cliquez dessus.

Voici donc le premier tutoriel sur Vocaloid, je me suis permis de vous éviter l'utilisation des icônes de lecture, c'est on ne peut plus instinctif ;)
    Pour avoir une bonne maîtrise du logiciel il faut, comme dit plus haut, être musicien, je pense, et avoir "essayé" de composer trois chansons pour, après cela deviendra "naturel" ;)
    Si vous ne faites que des reprises a partir de VSQ, une seule est suffisante.
    « Modifié: 29 août 2011, 19:45:00 par Luttii »

Hors ligne Hide

• Heidi des montagnes
    • Super Chasseresse
    • Vegetable member
    • *
    • Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.Hide surpoutre.
    • art by Saccstry
    Re : Vocaloid² - How to use it - Les bases
    « Réponse #1 le: 03 août 2011, 15:54:13 »
    Waw! très beau tutoriel! Ca explique vraiment bien les bases de vocaloid, ça m'as bien aidée *W*
    Merci beaucoup
    UTAU : Yuri V.M.S02.

Hors ligne Hiroki Tsutsui

• Tako-sama, roi des poulpes
    • Team Website
    • User ★ night ever
    • Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.Hiroki Tsutsui est un bloc de charisme.
    • "Vocal ranger", pour la paix de l'humanité.
      • Tumblr/OHP
    « Réponse #2 le: 04 août 2011, 10:08:28 »
    Joli tuto ! Je peux aider pour ce qui est en dehord des bases ? :3
    (Je voudrais être utile ^^ )
    Par contre tu m'a apris 2 trucs grâce a ce tuto ! Merci !

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #3 le: 04 août 2011, 13:59:46 »
    @hiroki t : N'importe qui peut faire des tutoriels, c'est même encouragé, mais du moment que ça reste bel et bien des tutoriels correctement faits (j'entends par là du côté des explications et de la mise en forme, ce qui comprend orthographe, images et compagnie). Donc si tu te sens capable d'en faire un bien tu peux toujours tenter le coup.

Luttii

• Invité
    « Réponse #4 le: 05 août 2011, 18:59:06 »
    Petit Edit du tuto, j'ai simplement rajouté la ligne
    "EDIT: Il se peut que cliquer/double cliquer sur la ligne ne fonctionne pas, si c'est le cas, allez le plus a gauche possible dans l'édition du chant vous atteindrez les valeurs, cliquez/double cliquez dessus."
    A la fin du chapitre VI) Changer de chanteur/mesure/tempo ^^

Luttii

• Invité
    Re : Vocaloid² - How to use it 1 - Les bases
    « Réponse #5 le: 11 septembre 2011, 19:37:26 »
    Double post pour dire a ceux qui ne l'auraient pas vu que la deuxieme partie du tuto est en ligne sur le forum, "Vocaloid² - How to use it 2 - Le Singer Editor" cela concerne le parametrage des voicebank ^^
    « Modifié: 11 septembre 2011, 21:28:35 par Luttii »

Hors ligne Hakuro

• Kocchi New User
    • *
    • Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.Hakuro déchire grave.
      • Hakuro
    « Réponse #6 le: 14 mai 2012, 19:51:51 »
    Bon, je viens de débarquer, donc je ne sais pas grand chose : où peut -on  créer ses propres musiques ? *prières de ne pas vous moquer* ^^'

Hors ligne Super-Pucelle

• User ★ night ever
    • Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Super-Pucelle transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #7 le: 14 mai 2012, 19:58:42 »
    Salut à toi. o7

Je vois que tu es nouvelle, pense à aller te présenter dans la section adéquate. :)

En ce qui concerne ta demande, il faut tout d'abord que tu sois en possession d'un logiciel Vocaloid. Sache qu'il existe un autre logiciel, UTAU, qui permet de créer tes propres avatars/chanteurs gratuitement (Vocaloid étant payant). Pour en apprendre plus sur ces logiciels, je te renvoie aux sections du forum correspondantes et aussi au Mikipedia : http://miki.vocaloid.fr/index.php/Accueil

Luttii

• Invité
    « Réponse #8 le: 14 mai 2012, 20:16:54 »
    Pour composer la musique (Vocaloid et Utau ne prenant en compte que la voix) il va falloir passer par un autre logiciel ou en enregistrement toi même la musique ;)