Ah non, aucune convention, c'est bien pour ca que c'est entierement mon seul avis et que ca n'engage que moi. Et donc que je sais que tous ne partageront ce meme avis, loin de la. Ailein a choisi de proceder de cette facon, j'ai juste exprime mon ressentiment negatif quant-a la notation. Mais je n'ai pas pour vocation de lui demander de la changer pour les suivants.
Quant-a la difficulte pour reconnaitre une voix de chanteur, en soi, elle n'est pas bien differente, simplement qu'etant donne que le panel de vocaloid est plus restreint que le panel de chanteurs existants, alors cela me parait legerement plus simple. Apres, si on joue sur la voix edite et tout ca, dans ce cas, peut-etre les deux difficultes (reconnaitre voix chanteurs ou voix vocaloid) s'egalise-t-elle, mais ca je ne le remets pas en cause : si l'on me demandait, pour gagner des points, de reconnaitre uniquement le chanteur et non l'anime dont cela provient, je ferais la meme critique.
La on pourra me dire : oui mais avec une voix de chanteurs on peut ensuite faire des recherches sur le groupe et trouver l'anime et et et... Sauf que ca ca rentre dans le domaine borderline pour le triche, donc ca n'a plus grand chose a voir.