Après quatre jours intensifs pour certains, pour d'autres moins, la
Japan Expo s'achève enfin. Cette Japan Expo reste dans les normes de cette convention annuelle : il fait chaud, souvent beaucoup de fun, des concerts cools, du HK mais on a l'habitude, et des exposants ou stand fanzine de qualité la plupart du temps. Pourtant, cette année quelque chose a changé, en particulier pour nous, car c'est bien la première édition où l'on fait une
rencontre IRL avec des membres, officiellement sous Vocaloid.fr (avec une jolie petite pancarte , merci Kuroi !).
Nous avons donc pu passer du temps ensemble durant les quatre jours, vous rencontrer à été un vraiment plaisir, c'était la première fois que je voyais certaines personnes, et j'espère que ça ne sera pas la dernière ! La plupart d'entre nous ont pu profiter des activités de la Brigade, et hélas, à cause de certains problèmes, le Blind Test n'a pas eu lieu, ce sera donc pour une prochaine fois !
Ce compte rendu est également le moment pour éclaircir un certain évènement assez important qui s'est déroulé jeudi, et qui ne concerne non seulement les gens présents sur place, mais également toute la communauté.
Les évenements commencent le jeudi 30 juin dans les alentours de 17h30, lorsqu'un petit groupe composé de Vocaloidiens, se rend au
J.E Live House, pour le concert de Yuuhei Satellite, ainsi qu'une conférence de presse organisée par Yamaha au sujet de Vocaloid. Le show commence donc par le groupe,
Yuuhei Satellite, un cercle dojin (amateur) de musique, se centrant principalement sur les univers de
Vocaloid et de
Touhou. Senya, la chanteuse du groupe, nous interprète quelques morceaux, et laisse place à une personne de la Yamaha, le manager, qui malheureusement nous annonce que Hideki Kenmochi, le "papa de Vocaloid", ne sera malheureusement pas parmis nous, et nous a laissé un message vidéo qui expliquait ce qu'est Vocaloid, et l'engouement autour (nombre de ventes du best seller, Hatsune Miku, les nico singers, les covers et autres vidéos sur Nico² Douga, c'est la même vidéo qui a été diffusé au Futur en Seine).
S'en est suivi par une dernière chanson de Yuuhei Satellite où Senya montrait l'exemple des Nico Singers en reprennant un des morceaux de son groupe, originellement chanté par Hatsune Miku et Gumi.
C'est alors à ce moment-là, lorsque le concert prend fin, que nous prennons la folle initiative d'essayer de nous approcher du groupe
Yuuhei Satellite et du
manager de Yamaha via le biais du fanzine Sos Mag 4 où un article est consacré à Vocaloid. Et c'est avec une grande joie et merveilleuse surprise que notre tentative se révèle être un
franc succès, nous, qui nous sommes attendus à seulement voir une personne hors du groupe qui allait leur donner le fameux bien, nous retrouvons avec la chanteuse, Senya, son manager, le manager de Yamaha ainsi qu'une personne s'occupant du
Vocafes (oui oui, le gentil monsieur qui motivait les gens sur scène en faisant des gestes !), un festival japonais sur Vocaloid, qui nous accueillent chaleureusement, et avec grande joie de voir des fans leur rendre visite. Ainsi, nous offrons à Senya le fanzine, qui l'accepte avec grand plaisir, et nous discutons un instant, à propos de la communauté francophone Vocaloid, c'est à dire, nous.
Et là,
Wow.
Tout s'est passé sans soucis, avec des personnes qui garde malgré leur popularité, ce côté humain qui était vraiment rassurant , et ainsi les voir joyeux de faire notre connaissance, et vice versa pour nous, nous a procuré une très grande joie, et nous permet également de penser à un futur très agréable pour notre communauté. (et au vu de nos rencontres, on peut dire qu'il y aura certainement des retentissements sur la communauté qui sera probablement plus prise au sérieux) Nous en tirons beaucoup de bonnes choses, déjà le fait de pouvoir faire ce genre de rencontre est très motivateur. Nous pourrons également noter l'échange de
carte de visite avec les personnes présentes et nous, qui est une chose très prise au sérieux au Japon :
on ne donne pas sa carte de visite à n'importe qui.
Pour résumer, cette Japan Expo est un grand epic win pour nous, c'est bien la première, et je trouve qu'on a fait très fort.
J'espère que ce ne sera pas la dernière fois que ce genre de chose arrive, nous ferons de notre mieux ! Faisons tous de notre mieux ! \o/
On peut également noter le fait que la Nico Singer, Aki Akane, était présente sur le salon.
(si seulement vous saviez ma réaction en voyant le stand, je me suis stoppée net hahaha xD) J'ai eu la possibilité d'échanger quelques mots avec la personne qui semblait être son manager en tant que reponsable officielle de la communauté, et eu la possibilité de lui déposer un petit mot,
(et également faire rager certaines personnes avec ma dédicace
), affaire à suivre ? :p
J'espère qu'on renouvellera également cette rencontre irl, et si possible, avec encore plus de membres pour nous amuser encore plus ! Longue vie à Vocaloid.fr, enjoy !