• Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • IA English et album IA/04 – STAR – !
  • La nendoroid Racing Miku 2018 enfin disponible en précommande !
  • Vocaloid.fr

    Nouvelles:

    Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

     

    Auteur Sujet: UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU  (Lu 4320 fois)

    0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

    Hors ligne Estrelia

    • Dictator
    • Global Moderator
    • ARiA on the Member
    • *****
    • Messages: 5133
    • Karma: 235
    • Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Estrelia transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Sexe: Femme
    • * diplomatiquement (in)correcte *
      • Voir le profil
      • Estrelia-Fansub
    UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU
    « le: 18 juin 2011, 16:32:17 »
    Suite à de récents événements au sein des TEAM UTAU Francophones, j'ai estimé nécessaire de reporter ci-joint les règles qui régissent la communauté.

    Toute entreprise telle qu'elle soit est soumise à des règles, il en va de même pour l'utilisation d'un logiciel, bien que gratuit.

    D'ailleurs, le droit à la reproduction des règles à destination du forum francophone et sa traduction m'ont été octroyés par l'administration du Wiki UTAU.
    J'ai pas beaucoup dormi cette nuit donc je reprendrai ma traduction plus tard, certaines choses sont à modifier, inutile de me le rappeler.

    En attendant j'invite vivement tous les UTAUistes et autres membres impliqués à lire la charte et à en prendre conscience (les règles les plus basiques sont relevées ici) au plus vite.


    UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU.



    1. LE LOGICIEL UTAU EST INTERDIT DE VENTE.
    Le logiciel est freeware. Si vous avez payé pour avoir une copie du logiciel UTAU, vous vous êtes faits avoir. (Cependant, le créateur accepte volontiers vos dons si vous êtes prêts à débourser quelque chose de votre propre gré.
    Les dons vous accorderont une certaine valorisation vis à vis du programme.) NOTE: Au Japon, UTAU est classé comme étant shareware; cependant, les bénéfices de la version payante sont complémentaires, et ceux des versions redistribuées gratuitement ne sont pas tolérées.
    Ces versions peuvent être utilisées pour créer, configurer, et publier des bases de données vocales, dans la norme.


    2. NE PAS REDISTRIBUER LE LOGICIEL UTAU. Le développeur a interdit la redistribution. Vous n'avez pas le droit d'héberger une copie d'UTAU, peu importe où, il est interdit de l'uploader sur des hébergeurs en ligne tels que Rapidshare, Mediafire et cie.
    Vous pouvez tout aussi bien poster un lien sur la page d'accueil si vous voulez rediriger les intéressés vers un lien de téléchargement UTAU, ou bien fournir des instructions supplémentaires sur "comment se le procurer", comme cette page par exemple http://utau.wikia.com/wiki/UTAU_wiki:Downloading_and_Installing_UTAU.


    3. UTAU: ne doit pas être utilisé pour synthétiser quoi que ce soit de dépréciatif, envers la "race humaine", des principes religieux, ou même la politique. En gros:

    - Interdiction de synthétiser des chansons ou textes à caractère raciste. On risquerait de vous descendre, même si vous vous étiez limités dans vos propos.

    - Interdiction de synthétiser des chansons ou textes polémiques ou des protestations (tout comme la chanson de Luka "Wash My Blood")

    - Interdiction de synthétiser (et de publier) des chansons ou textes traîtant de sexualité. Le cas échéant, prenez vos précautions, prévenez le public, et assurez-vous surtout que le donneur (de voix) soit d'accord.

    - Interdiction de synthétiser des chansons ou textes incitant à l'anarchie, à enfreindre les règles, ou quoi que ce soit de blasphématoire.

    - Bien que le logiciel UTAU lui-même n'interdise pas de faire des chansons à caractère religieux ou politique, de nombreux voicers interdisent bien souvent d'utiliser leurs voicebank à ces fins-là, excepté pour des chansons assez connues (chants de noël, mélopées...). Si vous avez un doute concernant la source de chaque voix, évitez de créer ce type de chansons, et/ou débrouillez-vous pour trouver et obtenir la permission tout d'abord.

    4. Interdiction d'importer des voicebank à partir de d'autres logiciels de synthèse sans la permission. Ce qui signifie:

    - Que vous n'avez pas le droit de créer des voicebank à partir des voix des programmes comme VOCALOID. Yamaha, Crypton, et Internet.Co également interdisent ce genre de pratiques.
    Bref, les VB comme une Version UTAU de Miku Hatsune c'est HORS-DE-QUESTION.

    - Qu'il est interdit de créer des VB à partir de logiciels de synthèse vocale sans en avoir la permission préalable.
    Cependant, le fait qu'ils soient disponibles assez facilement reste flou, par manque de vigilance.
    Ce qui inclut les VB basées sur Microsoft SAM, et cie. Par respect, UTAU wiki n'encourage pas l'usage de telles VB. La seule exception, restent les VB ACT2, comme la série des VB de Macne.


    Les règles 3 et 4 s'appliquent aussi aux caractéristiques et particularités et la VB du personnage UTAU assignées par son créateur, et/ou sa source.
    Par conséquent, la personnalité d'un UTAU ne peut pas être péjorative, ou aller à l'encontre de la "race humaine", politique ou religieuse.

    La seule exception pour avoir le droit de faire une voicebank autre qu'à partie d'une voix déjà existante sur un logiciel de synthèse, sont celles qui prônent le droit à la libre-publication, comme par exemple la famille des Macne, FL Studio, et Iku Acme.
    En cas de doute, demandez toujours la permission.

    L'usage privé des voicebank converties, comme le cas sus-cité de Miku UTAU sont tolérées sous conditions: qu'elles ne soient JAMAIS re-distribuées, et que la VB soit préalablement sous licence et/ou en vente.
    Créer de la musique avec, est, cependant autorisé.


    5. Le Reverse-engineering d'UTAU est interdit, peu importent les moyens employés.


    6. Interdiction d'enregistrer des VB de personnes sans leur consentement. Y compris si la personne décède.


    7. Interdiction d'enregistrer la VB d'une personne célèbre comme (ça va même plus loin que) des icones du showbiz, personnalités politiques, chanteurs, etc. sans leur consentement. C'est vu comme un danger, il en va de la survie du programme, de ses créateurs, utilisateurs, et autres qui ont enfreint les règles et peuvent être passibles de poursuites judiciaires (exemple: Shakira, Megumi Nakajima).


    8. A titre d'exemple, Crypton Future Media dissuade de tout ce qui est a caractère pornographique, "hentai" dans les illustrations (fanarts) des personnages de la série. Mais ce n'est en général pas interdit (excepté pour tout ce qui est commercialisation).
    Les règles UTAUloid peuvent dépendre du créateur de la VB,  et sont bien souvent acceptées si elles sont formulées avec tact.

    Il existe des VB qui spécifient leur utilisation et limites. Vous pouvez les trouver ici : http://utau.wikia.com/wiki/Category:Voicebanks_with_usage_clauses


    Pour toute question, éclaircissement, ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.


    « Modifié: 14 mars 2012, 10:16:34 par Estrelia »

    Moka

    • Invité
    Re : Post-it: UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU
    « Réponse #1 le: 18 juin 2011, 17:51:47 »
    Certaines règles sont étranges ...
    Je veux dire , oui c'est pas bien de chanter des trucs sur le racisme et cie mais pour les chansons à caractères sexuelles, c'est souvent pour avertir les gens, après oui je n'envisage pas de regarder certaines chansons. ( Quoique j'aime bien technica :B)

    Et comment veux-tu enregistrer la vb d'une personne qui n'est pas d'accord ? "Va y enregistre ou j'extermine toute ta famille ! "

    M'enfin c'est pas mal tout ça :U

    Herin

    • Invité
    Re : UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU
    « Réponse #2 le: 18 juin 2011, 18:00:41 »
    @Moka
    Peut-être que le donneur ou la donneuse ne veut pas que sa voix soit utilisée pour des chansons à propos sexuels et racistes?

    Hors ligne Cobs

    • Vegetable member
    • ***
    • Messages: 506
    • Karma: 88
    • Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.Cobs n'arrive plus à compter ses fans.
      • Voir le profil
    Re : UTAU Wiki: Charte d'utilisation du logiciel UTAU
    « Réponse #3 le: 18 juin 2011, 18:25:50 »
    Pour les enregistrement a l'insu. ça concerne en particulier les personne dont la voix seraient enregistrer a la radio / télé et samplé pour pouvoir en tirer es échantillonnée pour la VB.

    C'est très facile a faire, je rappelle que des petits malin ont deja réussi a avoir assez d’échantillon de sarko pour lui faire dire nimporte quoi a la main. c'est pour eviter de faire la meme chose avec UTAU
    It's simple and standard, Vanilla-flavor.
    Tons of girls love this one, Strawberry-flavor.
    Popular with sweet tooths, Chocolate-flavor.
    Is there actually mint in it I wonder, Chocolate-mint.
    Highly preferred by the elder crowd, Green tea- flavor.
    It will cheer you up in a hurry, that Rum-raisin.
    Sadly it doesn't sell, Banana-flavor.