• Une nouvelle campagne Xiaomi x Hatsune Miku + visuel révélé
  • Mirai komachi, la petite nouvelle de chez Yamaha
  • Votez pour la Snow Miku 2019 !
  • Miku Expo arrive en France !
  • Le nouveau costume de Magical Miku 2018 dévoilé
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Vocaloid.fr est désormais partenaire de YAMAHA !

Auteur Sujet: [Gimp] préparer un dessin pour une colo  (Lu 3165 fois)

Hors ligne Myo

• Ghostly Member
    • Evil member
    • Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.
    • hum...yay...!
    [Gimp] préparer un dessin pour une colo
    « le: 15 juin 2011, 14:48:46 »
    Alors pour les très (très?) débutants, j'ai fait un petit tuto style niveau 1, ça ne s'adresse bien sûr pas aux as de Photoshop ou Gimp, c'est seulement un coup de pouce pour se lancer dans une première colo, la description d'une technique assez simple et plutôt efficace =)

Bon je commence mon tuto par une évidence absolue : scannez votre dessin
    mes petits conseils sur ce point (vous en faites ce que vous voulez)
    → scannez au moins en 400dpi (=dots per inch, c'est la résolution), ça vous permettra d'avoir une belle image bien nette quand vous zoomerez, ce qui n'est pas du luxe pour s'y retrouver
    → scannez en niveaux de gris car par expérience je peux vous dire que c'est plus agréable d'avoir vos traits vraiment en noir/gris que en RVB
    → vous pouvez scanner directement un crayonné, c'est tout à fait faisable avec, mais ça fait bien plus propre si c'est encré, d'ailleurs je précise que si vous n’êtes pas des bêtes en encrage et qu'il y a des bavures ou des traits indésirables, pas de panique, ça se rattrape sur Gimp ou Photoshop, mais si vraiment, votre dessin encré n'est qu'une masse de bavures bien crades, vous pouvez vous référer au tuto de Kayseur sur l'utilisation de la plume sous Photoshop (outil que je n'ai jamais retrouvé sous Gimp, si quelqu'un l'a trouvé je suis preneuse) comme ça pas de bavures, mais ça prend plus de temps et ça demande plus de skills

ensuite, il faut avoir un beau dessin bien pratique pour la colo
    ouvrez votre dessin sous gimp (si j'ai besoin de préciser, vous allez dans fichier -> ouvrir → mondessin.jpg [qui est généralement sur votre bureau ou dans vos images] OU vous cliquez droit sur votre dessin → ouvrir avec → Gimp, je suppose qu'on sait tous ça mais bon...)
    vous ouvrez donc votre dessin et là vous vous dites « omg, c'est tout gris! »
    ne t'en fais pas petit oisillon, maman est là
    allez dans couleurs → niveaux

vous tombez sur une jolie fenêtre avec un genre de graphique et trois petites flèches
    on ne s'occupe que des deux sur les bords (la noire et la blanche)

vous bougez la blanche jusqu'à ce que votre blanc soit bien blanc et la noire jusqu'à ce que vos traits soient comme vous les aimez
    vous obtenez grosso modo ceci

ensuite vient LE truc indispensable : rendre les traits « opaques » et le blanc « transparent »

pour ça j'ai deux techniques à vous proposer qui se valent
    la première :
    on va donc dans la fenêtre des calques où vous n'avez pour l'instant qu'un calque
    vous cliquez sur la flèche près de « mode : normal » et vous cliquez ensuite sur « multiplier »
    et là ben ça a l'air de rien changer du tout mais en fait si : vous avez fait que vous couleurs vont le mêler aux couleurs des calques qui seront en dessous, donc votre blanc se mêle a votre rose, ça fait du rose, votre noir avec votre rose ça fait du noir et votre gris avec votre rose, ça fait un rose sombre (d'où c'est mieux de scanner en niveaux de gris)

ET LA VIENT LA DIFFÉRENCE AVEC PHOTOSHOP !!
    il faut que vous ajoutiez un calque blanc sous vos traits, sinon le blanc se mêlera au transparent de vos futurs calques, et ça fait du noir, donc on ne verra rien !

C'est tout, c'est l'unique différence

Votre dessin est maintenant presque prêt à la colo
    presque parce que : votre image est en niveau de gris, il faut juste que vous alliez dans image → mode → RVB
    vos traits restent en niveaux de gris (Gimp n'invente pas de canaux inexistants) mais vous pourrez utiliser des couleurs, ce qui est pas mal pour une colo

voilà, vous avez un dessin tout beau tout propre, vous pouvez passer à la colo, vous placez alors vos calques entre le blanc et celui de vos traits, comme ceci

(je précise que j'ai utilisé bien plus de calques que ça mais je les ai fusionnés pour le tuto pour plus de lisibilité)
    pour le jeu de calques, c'est pareil que sous Photoshop, celui qui est en haut est au dessus des autres, celui qui est tout en bas et en dessous de tous les autres, ils se superposent de bas en haut

voilà les bases de Gimp, je précise que j'ai appris à utiliser Photoshop grâce à un tuto du Souillon sur Maliki.com, (n'hésitez pas à aller le voir car il est très bien fait, bien mieux que le mien, et surtout il est sous Photoshop) et que j'ai de ce fait appris la colo sous Gimp en m'adaptant tout simplement, les actions sont grosso modo les mêmes, elles marchent très bien pour moi mais il y a surement d'autres méthodes

deuxième technique :
    celle-là est inspirée d'une technique que j'ai trouvée dans un autre tuto (de modification de photo il me semble) et adaptée à mes besoins (avant que je sache bien adapter le fameux tuto de Maliki sur Gimp) qui donne à peu près le même effet
    on va encore une fois dans la fenêtre des calques, on clique droit → ajouter un masque de calque

puis

là, les traits sont devenus transparents, allez donc dans couleurs → inverser et le blanc devient transparent

là c'est super, on a un calque avec un masque dessus, on a obtenu l'effet souhaité (si, si) alors on re-clique droit → appliquer le masque de calque

et voilà, votre calque est devenu transparent avec juste les traits en noir et le gris avec une opacité diminuée
    du coup on ajoute un claque blanc en dessous comme vu précédemment et les calques de couleur entre les deux après avoir remis l'image en mode RVB et voilà!

Je n'ai pour l'instant jamais pris de vrai cours donc ce que j'ai dit ne peut pas être pris comme un tuto sacré de Gimp, adaptez vous pour que ça fasse bien avec votre style ;)
    (Bien sur pour ce qui est de la colo en elle-même, on fait un calque par couleur et on colorie, puis on fait les ombres etc, ça va de soi que tout ça viendra avec de la motivation et de la pratique)

si vous avez des questions sur Gimp n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre au mieux ^^
    « Modifié: 09 septembre 2012, 19:49:22 par ricou »
    soyons fous

Spoiler

du spoiler-ception~
    Spoiler
    Signa VY2 par Kaganai
    Signa Piko par Akii ^^
    Signa Piko par Peachy-chan
    merci pour ces signatures ^^

Hors ligne Chocola

• Dark chocolate
    • Honey Honey User
    • **
    • Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.
    • ~ Merry Christmas~
    Re : [Gimp] préparer un dessin pour une colo
    « Réponse #1 le: 09 octobre 2011, 16:30:18 »
    merci beaucoup pour ce tuto!!!
    vu que je commence seulement sur gimp, je ne m'y connais pas très bien...
    sais-tu comment marches les calques? 
    Spoiler

Hors ligne Myo

• Ghostly Member
    • Evil member
    • Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.Myo surpoutre.
    • hum...yay...!
    « Réponse #2 le: 10 octobre 2011, 10:47:42 »
    Pour les calques c'est assez simple : imagine que tu superposes des feuilles transparentes avec des dessins dessus, tu vois entièrement le dessin sur la feuille du dessus, mais ce même dessin cache une partie de celui sur la feuille du dessous (tu me suis?)

sur Gimp (et sur Photoshop, et même sur la plupart des logiciels de la suite Adobe), c'est la même chose, tu vois entièrement ce qui est sur le calque du dessus et moins ce qui est sur ceux du dessous (en tout cas dans les parties transparentes)

C'est un peu complexe à expliquer, mais la notion de calques est quelque chose qu'il faut expérimenter pour comprendre, disons qu'il faut vraiment tu imagines que tu superposes des feuilles
    soyons fous

Spoiler

du spoiler-ception~
    Spoiler
    Signa VY2 par Kaganai
    Signa Piko par Akii ^^
    Signa Piko par Peachy-chan
    merci pour ces signatures ^^

Hors ligne Chocola

• Dark chocolate
    • Honey Honey User
    • **
    • Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.Chocola est un bloc de charisme.
    • ~ Merry Christmas~
    « Réponse #3 le: 10 octobre 2011, 16:49:28 »
    merci!
    ^^ :hh:
    Spoiler

Hors ligne lottot

• L'éterniter est long; surtout vers la fin ...
    • Kocchi New User
    • *
    • lottot casse des noisettes avec les fesses.lottot casse des noisettes avec les fesses.lottot casse des noisettes avec les fesses.lottot casse des noisettes avec les fesses.
    • Ce monde est un jeu buggé >< !
    « Réponse #4 le: 03 avril 2014, 18:18:10 »
          Salut !! je n'est pas vraiment poussé les capacité de Gimp donc j'aimerai que de me dise ( si tu a déjà tester la colorisation avec Photoshop ) la quel est la meilleur entre Photoshop Cs3 (ou les autre) ou Gimp ?!  ???

Merci de ta réponse et je t’en voudrais pas si tu ne le sais pas ( car c'est une question vraiment particulière ) ou que tu n'as jamais pus comparer les deux !!  ;)
    La force de l'homme réside dans sa conquête de la peur !!