Ouais, ça serait bien qu'il y ait un live ; il y en a un de prévu, mais ça sera à part (présenté par HanataP, qui apparemment aura pour thème des chansons Vocaloid ; pas de lien pour l'instant). Sinon, ils parlent bien de "démo", mais pas dans le sens de "nouvelles chansons" : il y aura un PC avec l'Editeur VOCALOID3 que les participants pourront essayer eux-mêmes. Ceci dit, il y aura peut-être des chansons démo aussi. Kenmochi tiendra une conférence, mais le titre n'est pas très précis : "A propos du/des nouveau(x) Vocaloid(s)". Ca sera sûrement sur V3, mais ça peut être interprété comme parlant des nouvelles VB ; en tout cas, ils disent qu'il y aura de nouvelles infos. Cet événement est avant tout une convention de doujin, avec des ventes de doujinshi et autres goodies Vocaloid.
Sinon, j'ai quelques news aussi sur le Vocaloid coréen. J'ai trouvé le Twitter de SBS Artech ; je parle pas coréen, mais j'ai essayé un petit truc : les traductions automatiques ne marchent pas très bien quand les langues sont très différentes, alors au lieu de le faire traduire en anglais, j'ai choisi japonais. Ces deux langues ont beaucoup d'éléments en commun -- les linguistes débattent toujours d'ailleurs de leur parenté -- donc ça marche beaucoup mieux. Une façon simple de savoir si une trad automatique est mauvaise c'est si elle veut rien dire, ou que la grammaire est horrible, alors que là, la grammaire est impec et ça retranscrit même les nuances de politesse et tout, je suis bluffé. Et puis grâce à quelques astuces, j'ai pu vérifier que les traductions étaient correctes.
Enfin, tout ça pour dire que même si la méthode n'est pas très pro, il y a pas à douter des infos. Vous en connaissez déjà certaines, mais autant faire ça bien :
La VB sera développée par la compagnie coréenne SBS Artech, basé sur Kim Tahi/Dahi/Tahee/Dafi/Dafui (j'ai vu plusieurs façons de l'orthographier sur différents sites), ex-membre du girls band de K-pop "Glam". Le personnage lui ressemblera, et sera donc une jeune fille de 17 ans. Selon SBS, elle sera "enjouée et mignonne". Ils ont rencontré l'artiste chargé du design du personnage le 5 juin, et ils ont tenu compte des suggestions des fans. Ils devraient révéler le design officiel avant la fin de ce mois-ci si tout va bien.
Elle aura une VB coréenne bien évidemment, mais aussi japonaise (on l'a d'ailleurs entendu parler en japonais, très bon accent !), et il sera possible de la faire chanter en anglais en utilisant la VB coréenne. Ils ont commencé l'optimisation de la VB pour l'Editeur V3 le 3 juin. La VB sortira dans tous les cas à l'automne, au Japon et en Corée (en même temps), mais ils vont essayer de la sortir en fin septembre. Le prix n'a pas été annoncé, mais ils disent qu'ils vont essayer de la vendre pour pas cher -- enfin ça m'aurait un peu étonné qu'ils disent le contraire !
Ils voudraient aussi organiser des concerts Vocaloid en Corée.