Auteur Sujet: A Lollypop or a Bullet, ôde à la joie, la vie, la jeunesse etc...  (Lu 1427 fois)

Hors ligne Linka

• Kocchi New User
  • *
(Oh oui comment j'aime les titres à rallonge)

Chronique de jeunesse sur fond de thriller psychologique (Ou l'inverse, à vous de voir), est un manga en deux volumes de Kazuki Sakuraba (enfin lui il a fait le livre de base) et Igura Sugimoto. (un des deux est d'ailleurs lié à Gosick, je sais plus.) Le premier tome est paru en février, et je dois dire que je l'ai acheté juste parce que le côté (pas la tranche, l'autre côté è_é) était bleu.
Puis en l'ouvrant bin finalement... Honnêtement ça doit être le meilleur manga que j'ai lu depuis 5 ans, et pour être convaincante, j'ai même acheté le deuxième avec mon argent et pas celui des autres.

L'histoire débute doucement, sur le quotidien de Nagisa ( ;__; ), jeune émo vivant dans une famille pauvre, dotée d'un frère hikikomori, d'une mère qui travaille comme quatre et d'un père disparu. Collégienne, son seul but dans la vie est de rentrer à l'armée pour pouvoir nourrir correctement sa famille. La chose qui va perturber son quotidien est l'arrivée d'une nouvelle élève dans sa classe, Mokuzu, fille d'une célébrité, venant de Tokyo, prétentieuse et prétendant être une sirène. Mokuzu va donc aller vers Nagisa, et celle ci ne va pas, du moins au début bien réagir. Le début d'une amitié entre les deux jeunes filles.

Un des points forts de ce manga aux multiples visages, c'est son atmosphère délicate, poétique, mais toujours sérieuse et ambiguë. Tout au long du manga, on essaie tant bien que mal de deviner si Mokuzu est en effet une vraie sirène, ou juste une mythomane, et l'auteur ne fait aucun mouvement pour nous laisser deviner le moindre indice. Le scénario se révèle donc diaboliquement bien construit. On se sent obligé de faire attention au moindre détail, ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Je ne me prononcerais pas sur le deuxième tome, encore plus magnifique et incroyablement émouvant, j'ai vraiment pleuré tout du long.
Les personnalités de chaque personnage sont vraiment travaillées, ce qui donne encore plus de consistance à cette oeuvre. Le manque de personnages secondaires n'est vraiment qu'un détail, étant donné qu'on a le frère de Nagisa, hikikomori, prince du nom, incroyablement cultivé, avec une personnalité tout aussi recherchée que les héroines, et qui de plus influe vraiment sur le comportement de sa soeur.

Même si l'amitié des deux jeunes adolescentes reste le thème principal du manga, une foule d'éléments gravitent autour d'elles, aussi bien leurs amours, que leur vie familiale et que le thriller de fond.
Oui, j'ai bien dit thriller. (ah ouais merde je l'ai dit aussi au début :x).
Parce que oui. Le père de Mokuzu fait FLIPPER. Genre tu flippes en le voyant. Enfin bon, Mokuzu elle l'aime et le trouve pas méchant donc on va se convaincre qu'il est gentil... (*teasing foireux*) Et pourquoi Mokuzu elle va acheter une hache ? Et pourquoi elle a des ECAILLES oO sur le corps ? Et pourquoi Nagisa elle dit pas à son frère de se bouger le cul ? Et pourquoi son frère il sort pas au fait ? Et pourquoi y a autant de métaphores au sens caché que je pige pas ? [aucun rapport entre ces différentes question, j'en conçois]

Bon et après sinon le dessin ? Hm. Au départ on le trouve un peu brouillon. Puis après, on se rend compte qu'il va juste merveilleusement bien avec l'ambiance et la psychologie de toute cette bande de personnages torturés. Rien à redire à ce niveau là, c'est fin c'est beau c'est merveilleux etc.

Bref, je reconnais que 7€50 le tome c'est cher, mais bon, pour une fois, c'est de la qualité qu'on nous vend. En fait, le seul GROS défaut, c'est que le côté du deuxième tome est rose fluo, et que tu te sens RIDICULE quand tu le lis.
(Puis Hmpf, y a un shota qui se fait maltraiter de façon tendancieuse, le seul moment où j'ai ri en fait /fujoshi/)

Donc lisez le ! Après vous me reprocherez plus mon manque de goût !

Hors ligne ricou

• Love is not member
  • ça devrait vous traumatiser.
Je lis très peu de manga (mais quand je dis très peu, c'est VRAIMENT très peu) mais pourtant celui là, je l'ai dévoré. J'ai été vraiment surpris de bout en bout dans la lecture, et on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour les personnages.
C'est vraiment un manga que je recommande. Il m'est difficile de rajouter des éléments à ce qu'a dit Katsu, et surtout vous spoiler ce serait vraiment vache. Alors lisez-le, achetez-le, c'est du bon.

Meow

• Invité
C'est marrant... j'avais prévu de présenter ce manga y'a un petit bout, et puis flemme de faire une fiche, j'ai reporté ça à plus tard ~ Merci de m'avoir épargné du boulot. *paf*
Bref, ce manga est une vraie perle que j'ai adorée et que je recommande grandement. Un vrai coup de cœur, mais tout a déjà été dit (ou pas d'ailleurs, disons que je n'ai rien à ajouter).
« Modifié: 10 juin 2011, 12:23:03 par Meow »

Sakura

• Invité
hum... J'irais bien l'acheter à la JE.

Hors ligne Sachiko

• User ★ night ever
  • Sorry for being an idiot..!
    • http://lecarnetdesachiko.skyrock.com
OMG je n'avais pas posté.
Cette série m'a traumatisée. Premièrement parce que c'est une DROGUE, j'ai lu les deux volumes d'une traite. Deuxièmement parce qu'elle est hyper choquante, mais tellement empreinte de réalisme... J'en ai pas dormi de la nuit, mais ça valait le coup, suis-je tentée de dire. Âmes trop sensibles abstenez-vous... En fait non, lisez, au risque d'être traumatisé (comme moi \o/).
Linka je te hais, j'ai pouffé de rire dans le magasin à cause des pages bleues & roses.
Spoiler

Sakura

• Invité
Re : A Lollypop or a Bullet, ôde à la joie, la vie, la jeunesse etc...
« Réponse #5 le: 01 juillet 2011, 19:09:27 »
Finis de lire les 2 tomes, j'ai pas attendu la JE.... Vive le fameux syndrôme de Stockholm, et toute les larmes que j'ai versé!

Hors ligne Nazbad

• From user to member
  • **
Re : A Lollypop or a Bullet, ôde à la joie, la vie, la jeunesse etc...
« Réponse #6 le: 01 juillet 2011, 22:53:45 »
Tout le monde en dit du bien, je vais peut-être me laisser tenter. Le prix n'est pas un problème s'il n'y a que deux tomes. Reste à savoir si je peux mettre la main dessus à la JE.