Auteur Sujet: Pluto (Non, pas le chien de Mickey)  (Lu 1123 fois)

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!
Pluto (Non, pas le chien de Mickey)
« le: 06 novembre 2012, 10:44:22 »
[img2]http://25.media.tumblr.com/tumblr_mavnhqZ25l1rfjz2co2_1280.jpg[/img2]

Le titre ne ment pas, on ne parle pas de chiens ici, mais plutôt de meurtres politiques sur fond de complot industriel. Rappelons d'ailleurs que Pluto est le nom latin d'Hadès, le dieu des Enfers de la mythologie gréco-romaine.
Pluto (プルートウ en version originale) est ainsi un manga de Naoki Urasawa, publié de 2003 à 2009, et dont la publication en France par Kana est achevée (cool! vous n'avez pas d'excuse pour ne pas lire :p).

De quoi ça cause?
Dans un futur pas si loin que ça, mais pas non plus trop près, le robot Mont-Blanc, l'un des robots parmi les plus forts du monde, garde-forestier sur le mont Blanc (éwoé), est détruit par une force d'origine inconnue. Dans un temps rapproché, un éminent docteur en robotique est également assassiné, d'après le même modus operandi.  C'est donc un même criminel qui agit de part et d'autre.
Problème? D'après les lois qui encadrent l'activité des robots, ceux-ci ne peuvent pas assassiner les hommes. Mais un humain n'a pas la force nécessaire à la destruction de Mont Blanc.
Alors? Alors c'est Gesicht, inspecteur pour le compte d'Interpol, qui est chargé de résoudre cette affaire (et pas vous, derrière votre écran de PC, rassurez-vous). Le Gesicht, c'est aussi un robot, mais il a aussi des problèmes bien humains : il est fatigué de son job, des rêves étranges l'assaillent quand il se met en veille (mais voyons c'est absurde, les robots ne peuvent pas rêver), bref, la routine quoi.
Evidemment, ceci n'est que le début du déploiement d'une intrigue qui court sur 8 tomes, et dans laquelle on voyage un peu partout dans le monde (on voyage toujours un peu chez Urasawa).

"HEY! Mais je connais cette histoire! C'est pompé sur Astro Boy"
Bien vu, lecteur vigilant à qui rien n'échappe! Mais permets moi de te nuancer : ça n'est pas pompé sur Astro-boy, c'est une ré-écriture par Urasawa d'un des story-arc d'Astro Boy le robot le plus fort du monde (celui qui introduit Pluto, justement). Sauf qu'Urasawa y met sa patte graphique (quand on aime le style particulier d'Urasawa, c'est chouette à lire), et sa patte scénaristique (si vous avez déjà lu une autre oeuvre d'Urasawa vous saurez qu'il adoooore vous mettre des scènes toutes simples où les personnages parlent du good ol' time ou du bad ol' time). Donc même quand on connaît Astro (ça n'est pas mon cas), on ne s'ennuie pas, à mon avis.

Okay, okay, okay, mais pourquoi c'est bien?
Déjà c'est bien parce que c'est remarquablement mis en scène. On peut pas le critiquer sur ce point, le Urasawa, il sait ménager le suspense dans un manga. Et là, y a bien souvent des twist plot, des cliffhangers, des coups de théâtre, et c'est toujours dessiné avec un dessin soucieux du détail.
En plus de ça, y a des bons persos, attachants, l'autre gros point fort de Urasawa : Gesicht est digne d'un privé blasé de film noir, et l'humanité d'Astro est bien rendue. Uran (la soeur d'Astro) est chiante mais ça colle bien au personnage.
Ah et surtout, comme c'est une série en 8 tomes, Urasawa ne perd pas son fil scénaristique, comme c'est le cas pour Monster ou 20th Century Boys[/i] (de mon point de vue).

Bref, un très bon scénario, des personnages attachants, une bonne occasion de compléter sa culture manga en découvrant ou redécouvrant l'univers d'Astro... Vous pouvez y foncer, c'est recommandé par le tonton Erfy x)!

« Modifié: 06 novembre 2012, 12:47:31 par Erfëa »

Hors ligne TBK

• Vixen Vaporub Youtaite
  • Animator
  • Always & Forever member
    • Ma Page Facebook avec tous mes projets!
Re : Pluto (Non, pas le chien de Mickey)
« Réponse #1 le: 06 novembre 2012, 12:17:04 »
J'ai lu les premiers me semble, j'ai jamais eu l'occasion de lire le reste.
Mais je suis assez fan de ce que fait Urasawa, je suis d'ailleurs en train de me regarder les Monster là.
Ma dernière cover c'est par ici !

Vous trouverez tous mes liens ici~

Hors ligne Joffrey

• Vegetable member
  • Yukkuri shitteite ne!
Re : Pluto (Non, pas le chien de Mickey)
« Réponse #2 le: 06 novembre 2012, 12:28:56 »
Alors Monster c'est bien mais ça a justement ce défaut que l'action se perd dans des méandres parfois insondables, et que ça manque "d'économie", on va dire... Par exemple y a des persos qu'ont l'air super importants et super intéressants qui disparaissent sans qu'on nous ait vraiment donné les clefs de ce qu'ils venaient faire dans l'intrigue, et je trouve ça dommage... Dans Pluto, étant donné que c'est un univers déjà constitué, y a pas trop ce souci, je trouve!