Bonjour à tous,
Alors voilà depuis plusieurs jours nous étions en train de discuter du côté des admins et modérateurs sur une probable version 2, seulement il n'y avait plus de réponse depuis quelques jours et les choses traînaient, mais en vu du message de Loumina dans les suggestions, j'ai décidé de faire un peu bouger les choses quitte à les faire plus ou moins seul. Après tout, on m'a déjà dit que pour que les choses changent, il faut prendre des initiatives.
Donc quoi ? Et bien comme précisé rapidement dans le topic pré-cité, tout le forum va être
ré-organisé. Les catégories et sections vont être refaites et le forum ré-orienté : une mise en avant des news mais surtout et avant tout des
créations vocaloïdiene.
Des créations ? Oui, c'est cela, nous avons pensé à une question, vocaloid c'est quoi à la base ? C'est principalement un fandom fait de dessins, de musiques, d'imagination et de toutes autres sortes de choses. En ce cas, pourquoi quelqu'un irait-il donc sur un forum vocaloid si ce n'est pour trouver soit des artistes de ce genre avec qui parler tranquillement, ou pour trouver des tutoriels et en devenir un lui-même? Ce n'est de toute façon pas pour venir flooder.
En effet, le flood sur vocaloid.fr a pris à mes yeux, et à ceux de Kawaii-chan et d'autres membres (et principalement d'externes) beaucoup
trop d'importance. Les trois quart des nouveaux messages se trouvent dans cette partie, les jeux inutiles se multiplient et malgré les rappels pour leur redonner du sens, il n'y a rien de nouveau et tout revient comme avant. Je sais, certains estiment que c'est le cœur de ce forum, que sans tout ce flood il serait déjà mort depuis longtemps, que c'est convivial et tout ça. Sauf que non, ça ne l'est pas, je connais des forums très conviviaux avec du flood, mais du flood
intelligent et surtout pas en masse. Je ne tiens pas à citer d'exemple pour pub ou choses de ce genre, mais c'est totalement possible, la seule et unique raison pour laquelle vous (et c'est un vous destiné à ceux qui sont des réticents aux mesures qui vont être prises) refusez, c'est que vous êtes habitués. L'habitude, une chose dont on a du mal à se défaire, et pourtant ne dit-on pas que l'on s'habitue à tout ? Si vous tenez vraiment aux membres, vous le ferez aussi.
Maintenant qu'est-ce qui va être fait de ce côté là ? Tout d'abord, il n'y aura plus qu'une section principale de flood avec peut-être un sous-forum pour catégoriser un peu, mais surtout la plupart des jeux seront tout simplement détruits. Exit les
mon voisin du dessins,
la suite de mot ou les
je dis vous modifiez - et bien d'autres - seuls des topics flood un tant soit peut intelligent seront acceptés. Des exemples ? Et bien des choses qui peuvent
porter à discussions ou alors qui peuvent relever du texte construit (ou un minimum en tout cas). J'entends par là, des topics "coup de gueule" où l'on peut s'exprimer, des topics de jeu de blindtest, des topics traitant de voyages même, qu'importe, tant que ça ne devient pas du monoligne ou je ne sais quoi, tout est bon. Cependant, même si nous serons plus sévère, ça ne deviendrait
pas pour autant tyrannique, les topics comme bon anniversaires ou chose comme ça pourront rester, et des topics où le mono-ligne est essentiel mais où des messages ne sont pas posté toutes les secondes sont toujours bons. Tout dépend des membres, à vous d'évoluer comme il le faut.
Toutes ces méchantes formalités dites, revenons-en à nous moutons : la création. Car au final je n'en ai parlé que brièvement, alors comment sera-t-elle mise en avant ? Et qu'est-ce qu'il y aura ?
Tout d'abord, nous comptons sur les membres pour que ce qui a fait naître le forum vocaloid soit mit en évidence. Ce logiciel d'où tout est parti. Que faire pour ça ? Rédiger des
tutoriels, en trouver sur le net, expliquant aux nouveaux comment ça marche, et toutes ces sortes de choses. Apprendre par exemple comment tracer les notes, et pourquoi pas un topic existants pour apprendre les sons voyelles existants du japon ? Bref, une vraie "base de données" où les nouveaux pourraient y apprendre à se servir de cet outil. Enfin je rappel tout de même que les liens illégaux pour l'avoir gratuitement seront interdits, mais on ne se voilera pas, la plupart ne l'achètent pas, mais ça c'est une autre histoire.
Evidemment, les mêmes choses seront en places pour les logiciels divers que sont MMD, Utauloid, et toutes ces autres choses s'y rapprochant et qui sont utiles. Pourquoi ne pas carrément se lancer en modélisation 3D ?
Ensuite, qu'est-ce qui nous relie aussi à l'univers vaste que sont les Vocaloids ? Les
dessins, vous êtes nombreux à en faire, et certains le font très biens, alors même sans vouloir devenir des artistes, faire partager tout ses tutoriels pour faire des lines, des colorisations, des proportions - même si ça, ça avait été entamé - ou même des dessins complets (ça existe, et ça marche très bien) sera une bonne chose. C'est sûr, on ne deviendra pas un pro juste en lisant quelques topics, mais si ça peut aider, pourquoi pas.
Mais Vocaloid, c'est quoi à la base ? C'est bien de la
musique, alors il y aura également une partie dédiée aux chorus, aux compositions personnelles, vous pourrez vous organiser pour faire des duos, partager des feuilles ou n'importe, bref, tout plein de chose comme cela.
Pour la partie technique, j'envisage un nouveau thème qui est à vrai dire déjà fait, mais comme je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde, l'ancien (ou actuel pour vous) sera toujours disponible et j'expliquerais en temps voulu comment en changer si vous ne savez pas déjà. Aussi, d'autres ont remarqués que la fonction
Spoiler
ne marchait plus, en fait c'est simplement que j'ai fais une mise à jour du forum de RC3 à RC5, et qu'il faudra que je corrige ça rapidement dès que j'aurais trouvé comment faire - et que j'aurais donc surtout cherché -. S'il y a d'autres bugs de ce genre, n'hésitez pas à me le signaler, étant donné que je sais qu'il peut y en avoir.
Voilà, ainsi nous aurons fait le tour, il restera bien sûr encore quelques nouveautés je pense, mais autant en garder la surprise, vous savez maintenant à quelle sauce vous allez être mangé, toutefois vous l'aurez vous-même remarqué : tout ce programme nécessitera une importante maturité des membres, une volonté d'acceptation du changement, même si ce peut être un peu dur au début, et de la motivation pour mettre tout ça en place. Le forum après tout, c'est vous.