Auteur Sujet: Concours de fanfic  (Lu 1165 fois)

Hors ligne Kayseur

• Administrator
  • Forum is mine
  • Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.
Concours de fanfic
« le: 21 avril 2011, 15:17:03 »
Bonjour à tous, encore une fois, c'est moi.
Le sujet du jour sera un concours de fanfiction comme le stipule le titre de ce topic.
Oui, c'est bien, mais pourquoi ? Et bien, réfléchissons trois secondes. Vocaloid a-t-il une histoire ? Miku a-t-elle réellement des relations ? Y a-t-il un quelconque fond à tout ce fandom vocaloidien ? Ce forum a-t-il déjà produit quelque chose qui lui est propre ?

Toutes ces questions peuvent être répondues par un "non". Non, vocaloid n'a pas de background, c'est un logiciel, des illustrations et des musiques sans histoires, chaque musiques sont différentes et raconte quelque chose d'autres, donnant ainsi un pèle-mêle d'histoires s'entrecoupant sans cohérence. Alors pourquoi ne pas faire une belle et grande histoire pour remédier à ce problème ?

Oui mais tout d'abord qu'est-ce qu'une fanfiction ?

C'est assez simple, une histoire reprenant un univers existant, comme par exemple écrire la suite d'un anime fini, faire une side-story à un manga ou choses comme ça, du moment que c'est écrit non-officiellement et par des fan sont des fanfics.

Ce que je propose est donc simple, rédiger une fanfiction plus ou moins longue racontant une histoire avec pour simple et unique thème Vocaloid. L'univers importe peu, médiéval, futuristes, contemporain, lycéen, mafieux, qu'importe. La seule et unique contrainte qui est à ce récit est qu'il utilise les éléments de vocaloid et rappelle son univers. Par exemple, conter la carrière d'une chanteuse ou quelque chose comme ça. Tout ça sera à vous d'en décider, seulement il ne faut pas d'histoire banale et bancale expédiée à la va vite : "il étiat une fois une chanteus qui voulait chanter et elle trouva un prince charmant qui l'épousa et fi d'elle une chanteuse ultrapopulaire, elle été riche et gagna beaucoup d'argent et fit beaucoup d'enfants." Non. Il faut quelque chose un tant soit peu développée, corrigée - les fautes de cet exemple étant faites expressément - et prenant.
Bien sûr, vous n'êtes pas spécialement écrivain, mais je suis sûr que certains peuvent pondre de bon récits.

Autrement dit, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de préciser qu'un maigre récit d'une page est à éviter, en une page on ne fait qu'une brève introduction, et non un récit. On ne demande bien sûr pas non plus un roman, mais quatre cinq pages sont déjà biens.

Mais qu'est-ce qu'on y gagne ?

Le titre du meilleur écrivain de Vocaloid.fr. Non, il n'y a pas de réel prix à gagner si ce n'est la satisfaction ou le plaisir d'écrire, ainsi que celui de pouvoir lire l'écrit des autres. Personnellement je trouve ça plaisant de pouvoir voir ce que l'imagination des autres peut donner, qu'elle soit bonne ou mauvaise ainsi que d'écrire une histoire. Et je pense que Vocaloid possède assez de chose et d'élément pour pouvoir laisser libre court à son imagination comme on le souhaite.
Mais bien sûr, toutes les histoires seront tout de même publiées dans la partie "Concours" du forum Création, et pourront ainsi être commentées et lues par tous. Et ça, pour moi, avoir son histoire lue et appréciée est déjà une belle récompense. (Car oui si vous finissez premier ou deuxième, c'est que votre histoire a été appréciée.)

Comment participer ?

Peu compliqué, postez votre fanfic dans le sous-forum Concours avec pour titre :

[FANFIC] Titre de la Fanfic

Et c'est tout. Elles seront ensuite lue par un jury qui départagera les différents participants. 
Les résultats seront ensuite donnés dans des topics que le staff recréera sous la forme :

[FANFIC - 1er prix] Titre de la Fanfic gagnante

Avec éventuellement un poste des jury après le poste principal pour exposer les pourquoi cette place etc. Si ce n'est pas très clair, ce n'est pas très important, tout le sera lorsque tout sera fini.

Cependant, malgré tout ça j'ai beau avoir cité le jury plusieurs fois, on pourrait se demander qui sont-ils ? Et bien il n'y en a pas encore. Le staff aurait pu le faire, mais il n'est pas spécialement donné que ses membres en aient envie, de ce fait vous pouvez à la suite de ce poste postuler en tant que membre du jury, en mettant rapidement vos motivations (pourquoi postuler ? comment jugerez-vous ? sur quels critères ?). Il ne faut pas grand chose, juste quelques lignes, mais c'est simplement qu'avoir un jury incompétent pour juger des histoires serait embêtant.
Il n'y a pas de limite pour le nombre pour le moment et je (ou autre) stopperais les recrutement dès que le nombre sera satisfaisant, jusqu'à là n'hésitez pas à participer.

Et même si le jury n'est pas encore choisi, n'hésitez pas à commencer votre histoire dès à présent. La limite de temps étant pour le 21 Mai 2011 (ce qui vous laisse un mois à compter de ce poste). Quant-aux futurs jury : les délibérations se feront sur l'IRC, étant donné qu'il est accessible d'un seul clique vous n'aurez pas d'excuse pour le louper. Un mp leur sera envoyé pour la date à laquelle elle se fera.
Je me réserve cela dit le droit d'écourter la durée du concours si les participations manquent ou qu'il n'y a rien de nouveau. Et si cela fait un flop, tant pis pour moi et mes idées farfelues.

Autre :

Petit rajout pour signaler : prenez votre temps pour rédiger, car une fois que votre histoire est postée (et donc peut-être déjà lue) vous n'avez pas le droit de la modifier. Cela rendrait les choses trop compliquées à gérer, comme par exemple : vous postez votre histoire, on vous reproche un truc, vous corrigez, vous recorrigez, etc etc, alors qu'à côté quelqu'un l'a posté une seule fois pour toute et ne corrige rien. La conséquence ? Il est désavantagé car il n'a eu aucune critique pré-alable. Donc une fois l'histoire postée, vous ne la modifiez plus - sauf pour les fautes d'orthographe évidemment -.

Jury actuel :

- Kayseur

Étonnant que je sois là n'est-ce pas ? Etant l'organisateur, je me devais bien de faire parti du jury, même si participer ne m'aurait pas dérangé non plus. Quoi qu'il en soit, je profite de cet aparté pour faire part des critères sur lesquels je jugerais l'histoire.
Premièrement, l'histoire en elle-même, le déroulement des évènements, le charisme des personnages, l'émotion qui en ressort, etc. Si le récit est plat ou inintéressant par exemple.
Deuxièmement, la qualité de rédaction, les répétitions, les mal-formulations ou chose de ce genre qui peuvent tâcher facilement et gâcher presque n'importe quel écrit.
Et dans un dernier temps l'orthographe qui reste à mes yeux très importante, étant donné qu'on a le temps de faire son histoire tranquillement on a le temps de la corriger comme il le faut à l'aide d'outils comme bonpatron ou word, on peut faire un récit presque sans faute, il faut simplement s'en donner la peine, ou se faire relire. Mais c'est surtout qu'un texte plein de faute ne donne pas envie de lire, et ça pensez-y.

- ricou

- Linka

J'aimerais participer en tant que Jury, parce que lire des fanfics c'est cool, et que ça pourrait développer mon sens de l'argumentation. Pour moi l'orthographe est aussi important que la forme donc ~
Concernant le jugement ça se fera beaucoup sur le style rédactionnel, et si l'univers est correctement mis en place. o/
Voilà ~

- Estrelia

"Parce que nous le valons bien."

- Kawaii-chan
« Modifié: 26 avril 2011, 18:19:07 par Kayseur »

En ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.
  • Minikorne au pays des utattemita ♥
Re : Concours de fanfic
« Réponse #1 le: 21 avril 2011, 19:11:36 »
Est-ce que c'est ici qu'on peut poser des questions ? Bon, bah je tente x)
- Déjà, la fanfic doit donc être un one-shot, posté en un topic ?
- Quand tu parles de "pages", ce sont des pages de Word, par exemple ?
- Elle doit englober tous les Vocaloids "officiels" ? ou c'est au choix ; ça doit rester autour de Miku ?
- Dernière question, on peut être du jury et participer en même temps ? *sbaf*
Désolée si ce n'est pas le bon endroit .

ಠ_ಠ... I'M WATCHIN' U
TOUYU, FUKUWA & YOPPEI FOREVER AND EVER ♥
• Anciennement Levih'
Osu!

Hors ligne Kayseur

• Administrator
  • Forum is mine
  • Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.Kayseur surpoutre.
« Réponse #2 le: 21 avril 2011, 19:18:29 »
C'est le bon endroit.

- Oui il faudrait que la fanfic soit un one-shot, mais si elle est vraiment trop conséquente ce peut être un simple début. Toute sur le même topic, mais elle peut être séparé en plusieurs poste pour une meilleur lisibilité. Et dans tout les cas bien mise en page.

- Oui ce sont des pages words, mais ce n'est qu'à titre indicatif, étant donné que sur le forum il n'y a pas ces pages, c'est juste pour dire qu'il faut qu'elle soit assez importante pour ne pas être blaclée.

- Au choix, du moment que ça reste vocaloid. Pour ceux qui demanderaient, je pense que BRS n'est pas acceptée. A voir si vous la voulez vraiment, mais ce n'est pas une vocaloid à proprement dire. Les fanmade sont acceptés s'ils sont assez populaire.

- J'y ai pensé, mais au final : non. Ce serait trop compliqué pour impartialité et chose de ce genre, ou même pour départager.

« Modifié: 21 avril 2011, 19:20:10 par Kayseur »

En ligne Minikorne

• User ★ night ever
  • Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.Minikorne est leader des masses.
  • Minikorne au pays des utattemita ♥
« Réponse #3 le: 21 avril 2011, 19:23:54 »
Okay ! Merci beaucoup, me voilà éclairée x)
Je vais sûrement tenter l'aventure alors , en espérant pondre un truc potable :3

ಠ_ಠ... I'M WATCHIN' U
TOUYU, FUKUWA & YOPPEI FOREVER AND EVER ♥
• Anciennement Levih'
Osu!

Hors ligne Sakura

• User ★ night ever
  • Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.
  • The Cherry Blossom of Versailles.
    • Sakura Mashiro
« Réponse #4 le: 21 avril 2011, 20:46:06 »
Je veux tenter aussi bien que je ne sois pas très doué pour l'écriture!~ ça peut être une bonne expérience à voir!

Ava+sign : Hatsune Miku APPEND mmd model by Tda, photo : Rouen by me
Deviantart/Pixiv/Tumblr/Ameba/Youtube

mes enfants : Melo-chan, Myo, Kaoru, Meow
Ma baka sister : Kona-chan

Hors ligne Samishii00

• User.exe
  • **
  • Samishii00 est bien aimé.
  • Kufufufufu...
« Réponse #5 le: 21 avril 2011, 21:06:51 »
Moi aussi je vais me lancer si je trouve l'inspiration  ::)
sinon c'est normal qu'il n'y ais rien dans concours ?? Il n'y a jamais rien eu ?

Hors ligne Kayseur

• Administrator
  • Forum is mine
« Réponse #6 le: 21 avril 2011, 21:15:12 »
J'ai crée cette partie pour l'occasion et pour le futur, donc oui c'est normal qu'il n'y ait rien, elle est toute neuve.

En ligne Umi

• Vegetable member
  • Umi envoie du pâté.Umi envoie du pâté.Umi envoie du pâté.
« Réponse #7 le: 21 avril 2011, 21:27:43 »
Chic chic chic !!! Je participe !!!
This is a very good idea !!!  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Sakura

• User ★ night ever
  • Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.Sakura casse des noisettes avec les fesses.
  • The Cherry Blossom of Versailles.
    • Sakura Mashiro
« Réponse #8 le: 21 avril 2011, 22:08:48 »
Sinon une question me trotte dans la tête : c'est quoi le délai? Quand est-ce qu'il sera vraiment mis en place?

POST EDITER
Je n'avais pas vu la date
« Modifié: 21 avril 2011, 22:34:04 par Sakura »

Ava+sign : Hatsune Miku APPEND mmd model by Tda, photo : Rouen by me
Deviantart/Pixiv/Tumblr/Ameba/Youtube

mes enfants : Melo-chan, Myo, Kaoru, Meow
Ma baka sister : Kona-chan

Hors ligne Luttii

• Vegetable member
  • Luttii est populaire.Luttii est populaire.
  • Compositeur Vocaloidien~
    • Le coin de Luttii
« Réponse #9 le: 24 avril 2011, 22:51:16 »
Je participe en tant qu'ecrivain ^^ ce concours me motive pour ecrire un pitit truc chouette :D Avec de la chance je gagnerai (beaucouuuup de chance x3)
Mon site: http://meiko.vocaloid.fr/luttii/
Ma chaîne Youtube: http://www.youtube.com/user/Luttii24
Mon Twitter: @Luttii24

Hors ligne yoh'

• Love is not member
  • yoh' envoie du pâté.yoh' envoie du pâté.yoh' envoie du pâté.
  • ...
« Réponse #10 le: 25 avril 2011, 14:30:28 »
Je me propose en tant que Jury
on va dire que j'ai une petite connaissance autodidacte des romans des classic comme balzac au roman plus origineau telque pratchet ou Jordan
je jugerai l'originalité,la fluidité du texte, et si ça tien debout
mon défaut l'orthographe à toi de voire Kayseur.

Hors ligne Linka

• Kocchi New User
  • *
  • Linka est bien aimé.
« Réponse #11 le: 25 avril 2011, 14:35:25 »
J'aimerais participer en tant que Jury, parce que lire des fanfics c'est cool, et que ça pourrait développer mon sens de l'argumentation. Pour moi l'orthographe est aussi important que la forme donc ~
Concernant le jugement ça se fera beaucoup sur le style rédactionnel, et si l'univers est correctement mis en place. o/
Voilà ~

En ligne Herin

• Forum is mine
  • Herin envoie du pâté.Herin envoie du pâté.Herin envoie du pâté.
  • On peut avoir du sein en avatar. Sisi.
« Réponse #12 le: 25 avril 2011, 14:45:08 »
Je participe en tant que rédactrice. Gambatte~ >3<
Le citron, c'est la vie.

Hors ligne Myo

• Vegetable member
  • Myo est populaire.Myo est populaire.
  • pika pika~
« Réponse #13 le: 25 avril 2011, 15:51:43 »
oh c'est sympa cette idée ^^ j'avais vu les participations et je me demandais "mais à quel concours ils participent?", autant dire que j'ai fouillé le forum avant de me retrouver ici XD
j’hésite : vais-je participer? ça me plairais bien d'être jury mais je pense que je manquerai de temps dans cette période de fin mai/juin (ça fait mal la terminale) -_-"
éventuellement je participerai peut-être comme auteur du coup...
en tout cas c'est cool comme concours =)
le yaoi c'est la vie

du spoiler-ception~
merci pour ces signatures ^^

Hors ligne Sachiko

• Always & Forever member
  • Sachiko casse des noisettes avec les fesses.Sachiko casse des noisettes avec les fesses.Sachiko casse des noisettes avec les fesses.Sachiko casse des noisettes avec les fesses.
  • Sorry for being an idiot..!
    • http://lecarnetdesachiko.skyrock.com
« Réponse #14 le: 25 avril 2011, 16:18:54 »
Je n'ai pas bien compris ta réponse à Levih', Kayseur.
C'est obligé d'inclure Miku, ou on peut simplement narrer l'histoire de -par exemple- Luka sans interventions de Miku ?