• Vidéos et visuels de la comédie musicale Daughter of Evil
  • [MAJ] Des visuels de la figurine Megurine Luka Temptation vers.
  • [MAJ] Giveaway Vocaloid.fr X nanoblock®
  • Vocaloid et Vocaloid.fr s’invitent à la Japan Expo 2017
  • Hatsune Miku dans le métro de Séoul
  • Vocaloid.fr

Nouvelles:

Suivez @VocaloidFR sur Twitter et notre page Facebook !

Auteur Sujet: Conseils pour les conseils  (Lu 1554 fois)

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    Conseils pour les conseils
    « le: 21 mars 2011, 15:15:13 »
    Quel titre, magnifique n'est-il pas ?

Et bien en fait il reflète bien ce que je voudrais essayer de faire durant ce post : vous donner des conseils pour que vous le fassiez vous-même.
    Qu'est-ce que cela signifie allez-vous me dire, et bien en réalité j'ai constaté que bon nombre d'entre-vous, et notamment sur les postes de créations graphiques, ne mettiez que de simple éloges à celui qui les crées.

Un peu du style "C'est trop beau, tu m'en fais ?" ou encore "Magnifique, t'es un vrai pro *o*". Bref, en soit c'est loin d'être mal, je ne dis pas le contraire. Recevoir des applaudissements donne du boost, réconforte dans ce que l'on fait, donne confiance en sois et motive pour en faire plus. Oui bien sûr, sauf que cela conforte également dans l'idée que ce que l'on fait est parfait, sans défaut, que l'on peut continuer ainsi et se faire apprécier.
    Oui mais non. J'ai juste un peu l'impression que la communauté ici ne sait pas ce qu'est le vrai graphisme, ce que sont les vrais pros. Je n'en suis pas un, c'est certains, mais j'en ai déjà contemplé pendant un bon moment, de tout style et c'est vraiment d'un tout autre niveau.

Attention, je suis loin de dire tout ça pour descendre les membres de vocaloid.fr, j'en fais parti après tout, seulement là où je veux en venir, c'est que non, les créations que l'on fait ici sont loin d'être à un niveau de pro, qu'ils ont encore beaucoup de chemin à faire.

Sauf que là où ça cloche, c'est que j'ai l'impression que personne ne s'en aperçoit - avec peut-être quelques exceptions quand même, mais c'est rare -. Alors du coup les compliments fusent, et les gens continuent sur leurs voix sans se remettre en question, le style n'évolue pas et ça reste aussi débutant.

Maintenant vous aurez sûrement remarqué mes posts souvent un peu plus gros sur les gens faisant du graphisme, car c'est ce dont ils ont besoins : de conseils, pas de compliment. Un compliment glissé entre 100 critiques valent plus pour l'amélioration que 100 compliments renfermant une critique.
    Je suis moi-même graphiste, même si j'ai ralenti la cadence de mes créations, même si mon niveau n'est pas très haut (et ça les pros me le diront), je sais pertinemment que se faire descendre sur une création sur laquelle on a passé du temps - et que ce soit 5,10 ou 120 minutes - ça fait mal. Oui, c'est dur, on peut cracher sur la personne qui l'a fait aux premiers abords, mais étrangement, une fois que l'amertume est passé et que l'on retourne sur son beau logiciel, on y fait attention. Et sans s'en rendre compte, c'est grâce au méchant pabo qui a critiqué. Et au final on le remercie.

Après évidemment, si la critique négative est faite amicalement, c'est encore mieux, car la personne le prendra bien dès le début, sauf que ça c'est pas trop mon cas et vous l'aurez remarqué, j'aime bien être franc et direct pour pointer directement ce qu'il ne va pas. D'ailleurs je n'aime pas complimenter les autres, mais qu'importe : vous n'êtes pas comme moi, et heureusement, alors montrez-le. Critiquez donc gentiment tout le monde, descendez les dans la joie et la bonne humeur, mettez les plus bas que terre à coup de caresse sur la tête.

Si vous voulez aidez les autres, arrêtez vos insipidités élogieux, ça n'aidera à rien. Et tout le monde en est capable, car bizarrement, vous faites presque tous du dessins, alors quand il s'agit de critiquer une création traditionnelle, vous êtes tous directement plus critique, et voyez tous de suite les défauts de proportions ou chose de ce genre.
    Et bien moi c'est la même chose, je suis un habitué des créations graphiques, alors je vois tout de suite les défauts, à contrario étant débutant en dessin c'est sûr que j'ai l'oeil moins critique, mais ce n'est pas pour ça que je n'essayerais pas si l'occasion se présentait de critiquer.

Bref, vous l'aurez compris, une galerie c'est pas juste recevoir des bravos à tout va pour moi, c'est pour que l'on s'améliore. Alors offrez cette chance de s'améliorer à tout le monde, et pas juste aux dessinateurs. Si je me suis amélioré en dessin comme certain me l'ont fait remarquer sur ma galerie, c'est grâce à vos critiques, même si ce n'était pas plaisant à la base, j'en suis maintenant reconnaissant et il faut continuer ainsi. Alors faites le pour les graphistes aussi, on en a tous besoin.
    « Modifié: 21 mars 2011, 15:19:28 par Kayseur »

Hors ligne Dante

• Love is not member
    • Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.Dante est une star inter-galactique.
    • La loi c'est moi!(et les autres modos et admin)
    Re : Conseils pour les conseils
    « Réponse #1 le: 21 mars 2011, 16:45:01 »
    Très bonne idée.

Et j'ajouterais même (si possible) comment faire pour arranger les défauts (exemple, je fais un truc chipos et là pouf, y'a quelqu'un qui me dit que ça et ça plombent un peu la qualité de la signature/dessin/essai littéraire/truc fait en 2 secondes sur gimp ou photoshop, mais je sais pas comment faire en sorte que ce défaut n'apparaisse plus par la suite).
    天の道を行き総てを司る男ぼくの旅はじまる(Mon voyage commence)
    http://thesegougou.deviantart.com/

Hors ligne Kayseur

• Administrator
    • User ★ night ever
    • Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Kayseur transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    « Réponse #2 le: 21 mars 2011, 16:56:34 »
    Exact, mais je pensais que cela coulerait d'eau source. Il ne suffit pas de pointer les défauts mais également de dire si possible comment les arranger, même si ça c'est théoriquement expliqué dans beaucoup d'autres tutoriels sur le net.
    Après le tord n'est pas non plus qu'aux commentateurs, il faut que ceux qui reçoivent se donnent aussi du mal et prennent ce qu'on leur dit en compte, car sinon cela ne sert à rien...

Hors ligne Zopiak

• Kocchi New User
    • *
    • Zopiak démonte.Zopiak démonte.Zopiak démonte.Zopiak démonte.Zopiak démonte.Zopiak démonte.
      • Univers-Web
    « Réponse #3 le: 23 novembre 2011, 00:25:06 »
    Je revient sur ce vieux poste de mars 2011 pour juste rajouter une chose.

Ce qui m'a profondément choquer c'est les personnes qui se disent décourager en voyant les autres qui font mieux qu'eux ...  :fp: ... mais attendez ... dans les MMO c'est bien les haut LVL qui pickUp les Noob, donc normal qu'ils évoluent pas si ils restent au lvl 1 (sans être méchant).

Mais voilà je vais dans la rubrique Tutorial et là ben  ??? ... 6 tutoriaux qui se battent en duel  :( ... je me suis attendu au départ de voir plusieurs rubrique avant de voir de suite des "sujets" (style rubriques : LIGTHWAVE-MODO / 3DSMAX / PHOTOSHOP / GIMP / SAI / ILLUSTRATOR / FLASH ) ... franchement si vous voulez je vous fait même tout ça en vidéo commenté si il le faut ! Faut trop que l'on déboite coté création, et de toute façon, le monde de vocaloid c'est quoi ? de la CREATION !  ;D

Mais cela dit ... les français sont très mauvais en critique, j'ai déjà payé en montrant des tutoriaux que j'ai fait moi-même (juste parce que la personne voulais prouver que ma méthode était pas conventionnel, mais ... daaaa !!!! dsl  :-[ mauvais souvenir ...)

Voilà je voulais juste savoir si je pouvais tenter de remuer un peu tout ça pour que vous sachiez juste mes méthodes en exposant mes connaissances. Ou vous allez penser qu'un flot de tomates vont me tombé dessus car je n'aurais pas la "the bonne methode" (dsl je me suis déjà fait brûler et je ne veux pas que ça recommence)
    « Modifié: 23 novembre 2011, 00:27:35 par Zopiak »

Hors ligne Myo

• Ghostly Member
    • Evil member
    • Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.Myo est un bloc de charisme.
    • hum...yay...!
    « Réponse #4 le: 23 novembre 2011, 10:57:23 »
    Tres franchement ca m'etonnerait qu'on te mette au bucher si ta methode n'est pas conventionnelle, apres tout il y a beaucoup de methodes differentes pour ce genre de choses et je pense que, conventionnelle ou non, ca peut toujours etre utile d'en apprendre une de plus ^^
    soyons fous

Spoiler

du spoiler-ception~
    Spoiler
    Signa VY2 par Kaganai
    Signa Piko par Akii ^^
    Signa Piko par Peachy-chan
    merci pour ces signatures ^^