Aaah, Reborn. Que dire ? Je l'ai commencé quand j'étais encore dans ma période gros shônen à la Bleach et compagnie, ainsi je pense qu'à l'époque - même si ça ne fait peut-être qu'un ou deux ans - je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouvais l'histoire sympathique et le système des pouvoirs assez originaux, même si parfois un peu forcé dans le rapport avec les flammes. Oui car bon des flammes électriques ou qui font de la brume, c'est peu commun. Mais globalement, en effet, les combats étaient plutôt bien faits, c'était dynamique, et bien que les personnages étaient ôh combien stéréotypés certains restaient attachants et on peut le constater avec l'amas de fangirl autour de Mukuro ou Hibari. Sauf que, car il faut bien un mais, l'anime fini réellement comme il démarre. C'est à dire : mal, et je peux assurer que pour avoir suivi un peu les scans à plusieurs reprises par la suite, ça ne va pas du tout en s'améliorant.
Les premiers épisodes sont lents, le tout se met en place avec plus de vingts épisodes (sérieusement, c'est le temps que met certaines séries magnifiques à se finir complètement), les personnages sont presque présentés un par un de façon maladroite, bref ce n'est pas avec ça que vous y accrocherez. Mais le pire, c'est bien après.
En effet, on sent parfaitement que Akira Amano a commencé à partir de l'arc du futur à manquer d'idée. Ainsi, même si la formule ennemi balèze -> défaite -> power up était valable dès le début, elle se fait totalement ressentir par la suite et ça en devient complètement ridicule. On nous donne des rebondissements à la mords-moi-le-nœud, des personnages copiés/collés (les premiers vongola ? Les shimons ? La bonne blague. Zéro charisme), des pouvoirs toujours coucou-moi-j'suis-encore-plus-cheaté-que-le-cheaté-davant, et c'est sans parler de la touche faaaan serviiiice avec mademoiselle-j'ai-des-gros-oppai-sans-raison, qui grossissent d'ailleurs à chaque chapitre, ou des idioties du genre j'suis-mort-mais-en-fait-non-j'suis-reviendu-pour-te-buter-le-cul. Et là encore je ne parle que de l'arc qui suit l'intermiiinable arc des 10 ans du futur. Ah oui car bon c'était sympa un temps mais il a duré plus de 2 ans il me semble, en terme de scan, et au bout de 2 ans je suis désolé mais c'était devenu totalement n'importe quoi, les combats avaient perdu de leur saveur et Tsuna était l’éternel héros médiocre qui était super balèze et finissait tout ses ennemis avec la même attaque indéfiniment. (Sans oublier le côté "je suis gentil et je protège mes amis, mais aussi mes ennemis".)
Pour résumer, si on aime les gros shônens à la Bleach avec pouvoirs, héros stupides, personnages stéréotypes, fangirl hystériques, vous pouvez vous y lancer sans aucun problème. C'était mon cas autrefois, maintenant ça ne l'est absolument plus et je peux aisément dire que, même si par respect pour mes propres anciens goûts, je dirais que le milieu est correct - bien qu'encore je suis sûr qu'aujourd'hui cela ne me plairait plus -, la suite comme le début est juste à vomir. Ce n'est que mon opinion, évidemment, libre à vous d'aimer ça.