Fiche Technique
Genre : Aventure, Action, Fantastique, Comédie
Année de production : 1999
Produit par : Toei Animation Co., Ltd., Japan
Character designer : Noboru Koizumi
Compositeur : Kohei Tanaka et Shiro Hamaguchi
Format : 533/ ? ? ? épisodes de 25 mins + 10 films (11 en comptant le cours métrage 3D)
Il s'agit de l'adaptation du manga éponyme de Eiichirō Oda.
Synopsis : Gold Roger, le roi des pirates, a déclaré peu avant son exécution qu’il laissait son trésor, le légendaire One piece, a qui le retrouverait. Depuis, les pirates des quatre coins du monde mettent le cap sur Grand Line, le plus dangereux des océans, à la recherche de ce trésor légendaire.
C’est le début d’une nouvelle ère de liberté et d’aventures : l’âge d’or de la piraterie.
Monkey D.Luffy est bien décidé, lui aussi, à découvrir le One piece et à devenir le nouveau roi des pirates. Luffy n’est pas un garçon comme les autres. Il a mangé un des mystérieux fruites du démon, qui lui a conféré la capacité d’étirer son corps à volonté.
Visuels
Critique : Bon la première chose à savoir et que vous avez probablement remarqué dès le début de cette fiche (si vous ne connaissiez pas avant (ce qui m’étonnerais (m’enfin on sait jamais (oui j’aime les parenthèses))), c’est que cet anime est long, 533 épisode à ce jour soit à peu près 9.2 jours d’anime, ce qui est certes un avantage si vous adorez cette série, mais qui apporte son lot d’inconvénients.
Bon une des premières critiques qui reviennent avec ces grandes séries est le « hs » ou hors-série, mais en regardant à coté, one piece est relativement épargné.
Pour ce qui est de l’histoire et pour attaquer vraiment le sujet, ce qu’il faut comprendre c’est que c’est avant tout un shonen, ne vous attendez pas vraiment à ce que vos neurones soient mis à l’épreuve… Mais dans le genre One piece est quand même une Grosse Référence, on a un anime assez dynamique dans l’ensemble, mais on n’échappe pas au blabla de 2 épisodes par moments qui fait qu’un combat te semble durer une éternité sans compter que finalement, on se rend compte qu’on retrouve assez souvent le même schéma au fur et à mesure de l’anime ( Nouvelle île => nouveau méchant => blabla => baston ).
Mais cet anime n’a pas que des défauts (loin de là) et son succès n’est pas dû uniquement au fait que le public est majoritairement composé de jeunes ou d’adolescents pré-pubères qui sont seulement intéressés par la baston finale et la forte poitrine des filles de l’anime. Et non ! Un des gros points forts de cet anime est la créativité de son auteur, un décor qui change constamment des milliers de visages différents, des nouveaux objets, pouvoirs, attaques, délires c’est aussi ça One Piece et c’est ça qui fera que si vous adhérez au début, vous ne le lâcherez pas avant un bon moment.