Ombres et lumières.
Yop, j'ai décidé de refaire ce tuto, pour des raisons de progression mais aussi qu'il était -je trouve- mal fait.
Donc, on efface tout et on recommence.
Tout d'abord, prenez un line (ici, ce sera un de mes dessins personnels, vous êtes priés de ne pas le dupliquer, le diffuser, le prendre et le modifier, le prendre tout court sans mon autorisation explicitement écrite/dite à l'oral.) :
Ensuite ajoutez ce qu'on appelle les aplats, c'est à dire les couleurs de base du personnage :
Par ailleurs, je vous conseille fortement de créer plusieurs calques, un pour chaque élément du personnage, et de les nommer. C'est plus simple pour la suite, et plus organisé donc on s'y retrouve tout de suite mieux. (Sous Paint Tool Saï, il suffit de double-cliquer sur le calque que l'on souhaite renommer.)

Bien, une fois tout ça fait, vous avez une bonne base pour coloriser dignement votre dessin.
Par habitude et côté pratique, je fais les ombres en premier, vu qu'elles sont le plus souvent plus prononcées que la lumière.
Tout commence par la détermination du point de lumière.
Où qu'il soit, il faut ensuite que l'ombre coïncide avec ce point lumineux : à chaque volume, il faudra mettre de l'ombre à l'opposé du point, qui irradie sur 360° :
Pensez bien à la position du personnage, et donc si les bras, les cheveux, auront des parties plus ou moins ombrées.
Comme calque -et toujours sous Saï-, j'utilise la fonction ‰A‰e. Bon, c'est surtout que j'ai un patch de traduction française, et ça c'est resté encodé :p
C'est celui-ci :

J'utilise le « Marker » pour ombrer, c'est beaucoup plus pratique que l'Aero + Aquarelle, et beaucoup beaucoup plus propre et net. Ne cherchez jamais à trop estomper les ombres, bien souvent on obtient quelque chose de trop flou, c'est pas beau. Et ça met rien en valeur. Il vaut mieux que ça soit trop brut que trop estompé. u_u
Ah, et petite précision : avec la fonction de mon calque, je n'utilise pour l'instant qu'un gris moyen. Vous verrez pour la suite.
Bien. Maintenant, il va falloir reprendre un calque identique au premier, mais avec un gris plus prononcé : c'est pour les endroits très sombres, c'est à dire pour moi les jambes, les cheveux, la main, le bras à l'arrière et un peu le dos. N'hésitez surtout pas à varier les tailles de pinceau hein, prenez votre temps.
Voilou, mon calque est terminé.
Mais maintenant, pour casser ce teint grisâtre et donner une certaine ambiance, hop, troisième calque identique, mais avec de la couleur. Ça dépend de votre décors, donc soit vous savez déjà comment il sera, soit vous rajoutez ça à la fin du dessin.
Bon, ensuite j'ai trouvé ça trop sombre, donc j'ai modifié la transparence des calques jusqu'à ce que ça me convienne :
BON MAINTENANT LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT.
La lumière \o/
J'utilise la fonction -¾ ^Ã. Oui, donc ça :

On l'utilise avec des couleurs très claires, du blanc, ou du gris clair etc, et avec toujours le Marker.
Il ne faut pas en abuser, un être vivant n'est pas un miroir, ou une boule à facette (à moins que vous ne dessiniez un vampire). Donc, ça reste léger, et à l'opposé de l'ombre.
Par contre, balancez en un gros tas sur les cheveux, par touches légères toujours, ça rend habituellement bien pour des cheveux bouclés. Si lisses, testez en traits plus ou moins fins. Et je précise que s'il y a un grand soleil au dessus de sa tête, on peut toujours faire la technique du trait lumineux :
Qui n'est pas trop faisable avec les bouclés. Ou plus dur ~
Voilà donc les lumières :
Maintenant, cas particulier : le doré sur les bijoux. C'est chiant d'en avoir un joli. Mais en fait non. Parce que calque ombre coloré rouge + calque lumineux jaune pâle = merveille.
C'est ce que je fais avec les anneaux :
Et c'est fini !
Bon, par contre la peau ne m'a pas plu, je l'ai donc assombrie (l'aplat de départ, pas besoin de toucher au reste)
Voilà le résultat final :
Merci d'avoir lu le tutoriel, j'aurais fait de mon mieux pour vous expliquer comment je fonctionne en colorisation. o/
PS : Pendant tout le long du tutoriel, j'ai utilisé la fonction "Intersection" sur chaque nouveau calque : le calque normal en dessous de celui intersectionné sera la base du nouveau calque, et donc vous ne pourrez que dessiner sur les traits du précédent calque. Ce qui permet de ne pas dépasser. Jamais. :3
(Je suis pas sûre que ça soit clair, mais je vois pas comment mieux expliquer à part mettre une image, mais j'ai grave la flemme) (Au pire, on voit le bouton Intersection sur les screens)
EDIT : désolée pour la taille des images, mais la balise [img2] ne fonctionnant plus, j'ai dû les changer.